Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Casamance: Zumwalt réceptionne la piste Samine-Marsaye, "un chemin de la paix"
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement station radio la Voix de l`Amérique
Dakar, le 03 mars 2015 - La station de radio la Voix de l`Amérique de Dakar a été officiellement lancée ce matin. C`était en présence de l`Ambassadeur des États -Unis d`Amérique au Sénégal. Photo: James Peter Zumwalt, Ambassadeur des États Unis à Dakar




L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, James Zumwalt, a procédé jeudi à l’inauguration de la piste de production qui reliant Samine (département de Goudomp) à Marsaye, dans la région méridionale du Sénégal, à la frontière bissau-guinéenne.

Longue de 10, 5 kilomètres et traversant plusieurs villages, cette piste de production a été est réalisée par l’ONG Américaine Shelter for Life, avec le soutien financier du département américain de l’agriculture (USDA).

Elle permet aux producteurs de Sathioum, dans la commune de Samine, d’acheminer sans difficultés les productions bananières vers les zones de consommation via la route nationale numéro 6.

"Cette piste nous permettra d’améliorer la production bananière et de booster cette filière qui a contribué à diminuer l’exode rural et la pauvreté avec l’emploi de milliers de personnes dans les périmètres", s’est réjoui Sylvain Diatta, président de la Fédération des GIE exploitant les périmètres bananiers de la zone.

Devant une foule nombreuse, les autorités administratives et locales ont "remercié le peuple américain" pour avoir contribué au désenclavement de la zone considérée comme la deuxième productrice de banane au Sénégal après Tambacounda.

James Zumwalt, se disant "très enthousiasmé" par l’accueil que lui ont réservé les populations pour sa cinquième et dernière visite en Casamance, a insisté sur les avantages de cette piste, au-delà de la problématique de la production agricole.

"Les gens disent que c’est une piste de production, mais moi je parlerai plutôt d’un chemin de la paix (…), une route qui mène vers le futur dans la paix et la prospérité. Une fois rentré aux Etats-Unis, je dirais à mes concitoyens que j’ai marché sur le chemin de la paix", a déclaré le diplomate américain.

"Shelter for Life a aidé les populations de Casamance à bâtir beaucoup d’autres routes, reliant des villages auparavant isolés, voire abandonnés. Ces routes ont créé de nouvelles opportunités pour des milliers de personnes", a ajouté M. Zumwalt.

James Zumwalt est en visite officielle de travail en Casamance depuis mercredi. Il y reste pour une durée de cinq jours. Outre la cérémonie d’inauguration de cette piste, le diplomate américain doit se rendre à Diouloulou, Koudioubé, Kataba et Kaffountine.

La délégation de M. Zumwalt est attendue aussi à Oussouye pour une visite de courtoisie au roi, mais aussi à Kabrousse pour une rencontre avec les leaders traditionnels de la zone ainsi que d’autres localités.

A Ziguinchor, il rencontrera la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, avant de visiter le siège de "Sant Yalla", une structure de femmes œuvrant pour le développement communautaire. Le diplomate américain animera aussi un point de presse avec les journalistes locaux.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment