Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

18e concours d’agrégation du Cames : Le Sénégal accueille 34 maîtres de conférence
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Le Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du 18ème concours d`agrégation de médecine du Cames à l`Ucad
Dakar, le 7 novembre 2016 - Le 18ème concours d`agrégation à la faculté de médecine de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s`est ouvert aujourd`hui. Il se tiendra jusqu`au 15 novembre.




Sur 40 candidats présentés par le Sénégal, 34 ont accédé au grade de maitre de conférence, lors du 18econcours d’agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales.

Le concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) reste un grand moment pour le monde universitaire. Cette année, 34 Sénégalais ont été promus au rang de maitre de conférence agrégés du Cames en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine-vétérinaire et productions animales. Le Sénégal avait présenté 40 candidats au 18e concours d’agrégation en médecine du Cames, répartis comme suit : Ucad (28 candidats), Ecole inter-Etats des sciences et médecine-vétérinaire de Dakar (6 candidats), Université de Thiès (4 candidats), Ugb (1candidat) et Université Alioune Diop de Bambey (1candidat). Ces 34 admis donnent un taux de réussite de 85%.
Ce concours, qui avait regroupé 201 candidats originaires de 24 universités des 19 pays membres du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), et parmi ces candidats 172 ont accédé au grade de maître de conférences. Egale­ment ce fut l’occasion de grader 6 enseignants-chercheurs de l’Ucad au rang d’officier et de chevalier dans l’ordre international des palmes académiques du Cames.
Cette session est plus performante que la précédente. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, salue un «très bon résultat», et soutient que ce sont beaucoup d’universitaires, qui vont désormais être promus au rang de professeurs agrégés assimilés grâce à la réforme des titres. «C’est aussi pour ces universités, l’arrivée de nouveaux enseignants de rang magistral et vous savez le rôle que jouent les enseignants de rang magistral dans l’encadrement des étudiants au niveau des hôpitaux, des centres de santé. Mais également au niveau de l’encadrement des jeunes assistants qui arrivent au niveau de l’université», mentionne M. Niane, lors de la cérémonie de clôture du 18e concours d’agrégation en médecine du Cames.
Commentaires