Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les États membres de l’Uemoa invités à développer de nouvelles stratégies de financement
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur le système de lutte contre le blanchiment de capitaux
Dakar, le 07 septembre 2016 - Une réunion de préparation de l’évaluation nationale des risques et du système sénégalais de LBC/FT s`est ouverte ce matin à Dakar. Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) y prend part. Photo: Cheikh Tidiane Diop, SG du ministère de l`économie et des finances




Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) devraient mettre en place de nouvelles stratégies de financement favorisant le développement de la culture boursière pour une mobilisation accrue de l’épargne à l’échelle de l’union, a indiqué le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop.

"(…) Il nous faut aller plus loin en mettant en place de nouvelles stratégies de financement en favorisant le développement de la culture boursière pour une mobilisation accrue de l’épargne à l’échelle de l’union", a-t-il dit, à l’ouverture des journées boursières de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Ces journées visent à accroître la visibilité de la BRVM et à la rendre plus attractive au service du financement des économies de l’UEMOA.

"Les Autorités de notre Union sont sensibles aux défis qui interpellent notre Marché financier régional (MFR) à savoir notamment la faible représentation de tous les pays par des sociétés cotées, une faible liquidité, le financement des PME/PMI et des entreprises à fort potentiel de croissance", a relevé Cheikh Tidiane Diop.

A cet égard, a-t-il poursuivi, "elles sont résolues à accompagner la BRVM et l’ensemble du marché à lever les contraintes pour que le marché apporte des solutions appropriées au financement de nos économies".

Le Sénégal a offert la première société cotée avec la Société nationale des télécommunications (SONATEL) qui est la première capitalisation de la BRVM avec plus de 2 415 milliards de frs CFA, a rappelé M. Diop.

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a souligné le rôle des marchés de capitaux dans le financement à long-terme et la soutenabilité de la croissance face aux nombreuses mutations économiques et financières que connaît le monde depuis environ une dizaine d’années.

"A ce propos, il importe de souligner que le défi de la consolidation des bases de nos économies est plus qu’actuel et la BRVM devra contribuer davantage à offrir à nos Etats des financements adaptés aux besoins de développement de nos économies", a estimé M. Diop.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment