Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour un système d’identification communautaire ouest africaine de "free roaming"
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall a estimé, mercredi à Bangkok (Thaïlande), qu’"un système d’identification communautaire est primordial" pour une application réussie du "Free Roaming" en Afrique de l’ouest.

Le "Free Roaming" est une initiative des chefs d’Etat membres de la structure "Smart Africa" destinée à instaurer entre tous les États africains une itinérance internationale gratuite des téléphones mobiles,précise un communiqué parvenu à l’APS.

" Le Free Roaming ne peut être appliqué avec succès en Afrique de l’Ouest que si l’on dispose, au préalable, d’un système d’identification correcte des numéros de tous les abonnés aux services de téléphonie mobile", a indiqué Abdou Karim Sall,lors d’une conférence de presse en marge de la 3-e journée de l’ITU Telecom World 2016.

La mise en œuvre du "Free Roaming" a débuté pour les pays de la sous-région par la mise en place d’un cadre de réflexion entre régulateurs ouest-africains.

L’ARTP s’est, par la suite, concertée avec l’ensemble des opérateurs du Sénégal pour permettre à toute la population de la sous-région d’évoluer dans un "One Area Network", c’est-à-dire le même réseau téléphonique partout.

Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry et le Sénégal vont d’ailleurs se retrouver le 28 novembre prochain à Abidjan pour poursuivre la réflexion afin de matérialiser cette initiative des chefs d’États africains.

Selon M. Sall, "les préalables requis sont, pour des raisons de sécurité notamment, l’identification de tous les propriétaires de numéros mobiles".

Laquelle identification a permis d’avoir au Sénégal une base "mémoire" fiable avec des opérateurs de téléphonie mobile qui, en un temps record, ont pu clairement authentifier leurs différentes bases de données, a dit Abdou Karim Sall, renseignant que "près de 12 à 13 millions d’abonnés seraient à ce jour formellement identifiés au Sénégal".

Et à la fin de ce mois de novembre, "tous les numéros non encore identifiés seront suspendus avant d’être définitivement résiliés au bout de deux semaines, si le client ne s’exécute toujours pas", a rappelé le directeur général de l’ARTP.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment