Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réalisation du Plan Sénégal émergent: Le Japon injecte 180 milliards francs Cfa dans l’hydraulique et la santé
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l’économie des finances et du plan Amadou Ba et Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon au Sénégal




Le gouvernement du Sénégal et le Japon ont procédé hier, mardi 15 novembre, à la signature de deux échanges de notes et accords de prêts relatifs aux projets de dessalement de l’eau de mer aux mamelles et au programme d’appui à la couverture sanitaire universelle , dans le cadre de la coopération financière du Japon.

Pour appuyer le Sénégal dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent (Pse), le Japon a accordé au gouvernement deux prêts de financements d’un montant total d’environ 180 milliards de francs Cfa. Le Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba et l’ambassadeur du Japon au Sénégal Takashi Kitahara ont signé hier, mardi 15 novembre, ces deux échanges de note.

«Ce sont deux grands projets structurants que la coopération japonaise va financer, à savoir le projet de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles d’un montant de 137 milliards de francs Cfa et le programme d’appui à la couverture sanitaire universelle d’un montant d’environ 42 milliards de francs Cfa. C’est donc un montant total de 179 milliards 515 millions de francs Cfa que le Japon vient de mettre à la disposition du Sénégal pour la réalisation de ces projets importants », a fait savoir Amadou Ba, Ministre de l’économie, des finances et du plan.

Selon lui, « ces projets phares qui figurent dans le plan d’action prioritaire 2014-2018 du Pse porte sur la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer au niveau des Mamelles. Ce projet contribuera significativement à la diversification des sources d’alimentation en eau potable de Dakar et va permettre, avec le projet de construction de la 3e usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr dont les financements sont en cours de mobilisation, de régler définitivement les difficultés d’approvisionnement en eau potable de Dakar», a-t-il souligné.

Concernant le programme d’appui au secteur de la santé en faveur de la couverture sanitaire universelle, Amadou Ba soutient qu’il vient en appoint au programme national de couverture maladie universelle en vue de garantir l’accès à tous les Sénégalais à des soins de qualité, à travers un système viable de couverture maladie universelle.

L’argentier de l’Etat signale, par ailleurs, qu’à travers ces deux financements accordés par le Japon, le cap des 5000 milliards de francs Cfa de financement extérieur vient d’être dépassé. « Ces deux accords que nous venons de signer portent à 271 les conventions de financement conclues avec les partenaires techniques et financiers, sous le magistère du Président Macky Sall à un montant cumulé de 5131 milliards 474 millions de francs Cfa », se réjouit-il.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment