En marge des dispositions prises dans les différentes sections de l’organisation au sein du Comité d’organisation du Maouloud de la Fayda (Comaf), un Comité régional pour le développement (Crd) a été tenu hier à Kaolack en perspective de la prochaine édition du Maouloud de Médina Baye. Le Cdr a beaucoup mis l’accent sur les mesures de sécurité à prendre pour la réussite de ce grand événement religieux. Le gouverneur de la région de Kaolack, Lamine Sagna, qui se confiait à la presse concernant le même sujet, a surtout invité les populations de Médina Baye, de la ville de Kaolack et l’ensemble des collectivités environnantes à collaborer avec les services de sécurité à chaque fois qu’elles soupçonnent un comportement étrange chez une personne ou un groupe de pèlerins venu pour la circonstance.
Le chef de l’exécutif régional, dans le même sillage, a demandé aux radios communautaires d’éviter de prêter leurs temps d’antenne aux radicaux islamistes pour prévenir des apologies du terrorisme. Mieux, ces médias communautaires doivent penser surtout à équilibrer l’information islamique et ouvrir toujours leurs antennes aux personnes en contradiction avec les thèses du terrorisme islamiste. Par désignation, le gouverneur de la région de Kaolack a aussi fait allusion aux radios communautaires en station dans les communes de Foundiougne et Nioro du Rip et a supplié aussi la presse à jouer un rôle primordial dans la répression du terrorisme sur le territoire national.
Toutefois, en ce qui concerne cette prochaine édition du Gamou de Médina Baye, les autorités administratives de la région de Kaolack se sont engagées à prendre toutes les mesures idoines pour permettre la libre circulation des personnes et leurs biens, mais également pour éviter toute infiltration de terroristes à l’intérieur des sites d’accueil, au niveau des frontières et même à l’intérieur de certains villages limitrophes. Et, ceci en conformité avec les dispositions sécuritaires prises par le ministère de l’Intérieur et ses services décentralisés.
Même si pour cette prochaine édition du Gamou, le comité d’organisation mixte a prévu l’assouplissement du contrôle dans les opérations de routine et la facilitation de la traversée des denrées alimentaires collectées au niveau des frontières, le contrôle sera toujours maintenu et de manière draconienne. Car, compte tenu du contexte actuel tantôt marqué par des actes de violence répétés dans les pays, les terroristes peuvent toujours frapper dans un environnement où seuls les innocents, en termes de perte en vie humaines, payent le plus lourd tribut.