Les quotidiens sénégalais parus mercredi traitent de divers sujets relatifs aux activités du Chef de l’Etat, à l’économie, à la politique et à la justice.
«Invité officiel de la France du 18 au 23 décembre-Macky Sall tient sa visite d’Etat», apprend-on à la Une de Libération qui rappelle que depuis 1985, aucun Chef d’Etat sénégalais n’avait reçu aucune telle invitation.
Nos confrères de Rewmi parlent des audiences du président de la République et soulignent que «la communauté tidiane réaffirme son soutien à Macky Sall».
Le Soleil informe qu’à la Cop 22, «Macky Sall prône un accès simplifié au Fonds vert», et que le Sénégal a présenté sa stratégie de mixte énergétique.
Sur le registré économique, L’As révèle que «Macky Sall dépasse la barre des 5.000 milliards f cfa» grâce à 271 conventions de financement signées sous son ère.
Se focalisant sur la pertinence ou non de la monnaie au sein de l’Uemoa, Sud Quotidien note que «des économistes (sont) pour la suppression du CFA».
«Pétrole et gaz sénégalais-Kosmos Energy affiche ses ambitions», lit-on à la Une du journal EnQuête, dans lequel quotidien, Andrew Inglis Pdg de Kosmos affirme : «Nous réalisons un programme de forage multi-puits qui devrait commencer dès la mi-2017».
Ce journal ajoute que la compagnie a triplé son budget d’exploration, malgré des pertes de 22 milliards F CFA, sur la période allant de septembre à décembre 2016.
En politique, Direct-Info traite des inscriptions sur les listes électorales et indique que «les Libéraux exigent la tête du ministre de l’Intérieur» accusé de «pratiques clandestines et frauduleuses».
«Talla (Sylla) chante Benno», titre Le Quotidien, informant que le maie de Thiès veut une liste unique aux Législatives.
De son côté, Le Populaire parle des «retrouvailles Tanor-Khalifa Sall à Touba» et constate des accolades et des civilités entre les deux responsables socialistes.
La modification de loi organique sur la Cour suprême fait toujours la Une de L’As qui fait état d’un «malaise chez les magistrats» avec le ressort de Dakar qui rejette le projet.
«Projet de loi organique de la Cour suprême-Les magistrats de Dakar se révoltent à leur tour. Ils exigent le retrait pur, simple et sans conditions du texte gouvernemental», informe Le Témoin.
Ce qui fait dire à La Tribune : «Palais de justice contre Palais présidentiel-Guerre des Palais».
Revenant sur la mutinerie du 21 septembre 2016 à la prison de Rebeuss, Walfadjri révèle la «libération de détenus sans procès».