Le projet cluster aviculture, mis en œuvre en relation avec l’interprofessionnelle avicole du Sénégal (IPAS), compte former 585 jeunes pour faciliter leur accès à des métiers de ce secteur.
Intervenant mardi à Thiès, lors d’une journée d’information et de sensibilisation, le coordonnateur de l’Unité de mise en œuvre du cluster aviculture au Sénégal, Moustapha Cissé, a fait part de l’ambition de ce projet de "préparer des effectifs importants" de jeunes à une qualification professionnelle leur permettant d’accéder aux emplois correspondants.
Pour ce faire, le projet cluster aviculture va bénéficier d’un financement de 7 milliards de francs CFA, a précisé M. Cissé lors de la journée d’information et de sensibilisation sur le cluster aviculture.
Des acteurs de la filière avicole sénégalaise étaient présents à cette rencontre portant par ailleurs sur le dispositif de formation professionnelle mis en œuvre par l’Etat, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).
Selon Moustapha Cissé, l’objectif visé à travers cette rencontre, consiste à "développer des compétences dans les secteurs prioritaires de l’économie, notamment dans le secteur de l’aviculture, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et l’employabilité des jeunes".
La filière avicole produit "plus de 600 millions de sujets, avec plus de 200 milliards de francs CFA injectés annuellement dans l’économie nationale et 30.000 personnes qui s’activent dans le milieu de l’aviculture", a de son côté souligné le conseiller technique du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Makhtar Diop.
A travers ce projet de cluster, a-t-il ajouté, il s’agira de construire "un réseau de centres de formation professionnelle aux métiers de l’aviculture’’, pour "l’amélioration significative du niveau de compétence des travailleurs, à travers une offre de formation de qualité".