Ibrahima Baldé est-il mort des suites de torture par les gendarmes? A Médina Yéro Foulah, nombreux sont ceux qui croient à cette thèse.
En effet, ce jeune d’une trentaine d’années, accusé de vol de cheval, a été interpellé par les gendarmes servant au poste de Médina Yéro Foulah. Certaines sources indiquent qu’il a été maltraité durant la garde à vue. Et que les cris durant l’interrogatoire, dans la nuit du samedi au dimanche, ont réveillé plus d’un. Il mourra vers l’aube.
Les sapeurs pompiers sont venus récupérer le corps sans vie au district sanitaire de Médina Yéro Foulah pour le conduire à Kolda. Une enquête a été vite ouverte et un des gendarmes à été mis aux arrêts de rigueur, procédure simplement militaire, nous dit-on, en attendant de voir plus clair.
Du côté de la famille, il n’y a aucun doute que Baldé est mort des suites des sévices corporels, œuvres des hommes en bleu très craints en zone rurale. Du côté des gendarmes on reconnait l’ouverture d’une enquête, tout en indiquant que la victime est arrivée avec une blessure découverte tardivement. Et c’est cette blessure, disent-ils, qui a emporté Ibrahima Baldé. Une autopsie déterminera certainement la cause du décès.