Mamadou Diouf analyse la crise qui secoue actuellement le Parti socialiste sénégalais. Le professeur à l’Université Columbia de New-York, aux États-Unis, souligne d’emblée le manque de démocratie dans les formations politiques au Sénégal. Il souligne que ce qui fonde un parti, c’est la volonté de reconquérir le pouvoir. Or, au Ps, le positionnement actuel s’éloigne de cette ambition. Pour régler la crise au sein du parti Senghor, Pr Diouf préconise la tenue d’une congrès.
"Au Sénégal, les partis politiques ne sont pas démocratiques. Un parti, c’est une structure avec une idéologie et une logique. Ce qui définit un parti politique, c’est la bataille pour arriver au pouvoir. Un parti qui ne veut plus arriver au pouvoir, cela pose problème. La seconde chose, c’est qu’un parti doit avoir un calendrier avec des réunions régulières. Aujourd’hui, pour résoudre le problème du Parti socialiste, il faut organiser un congrès. On verra qui va gagner et la majorité va imposer son pouvoir. En tout cas, la seule manière pour le Ps de suivre à ce problème, c’est d’organiser un congrès", a dit Mamadou Diouf dans les colonnes de l’As.
Par ailleurs, Mamadou Diouf déplore le fait que le président de la République Macky Sall se soit fait entourer de "papys". Pour le professeur d’université, l’expérience que Macky Sall reconnaît à la vieille génération (Niass, Tanor, Djibo Kâ) qui est autour de lui ne lui servira pas à grand chose.