Des ministres de la Santé de l’Afrique de l’Ouest ont réitéré leur engagement à améliorer ‘’la préparation’’ et ‘’la capacité ’ de riposte aux situations d’urgence liées aux menaces pour la santé publique, a appris l’APS.
A l’occasion de la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest sur l’approche ‘’Une seule santé’’, clôturée vendredi à Dakar, 38 ministres de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest ont approuvé un communiqué officiel dans lequel ils s’engagent à mettre en œuvre cette approche.
Ces ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement ont réitéré leur engagement à travailler ensemble afin de prévenir et riposter rapidement aux menaces pour la santé publique en Afrique de l’Ouest.
Cette collaboration survient trois ans après le premier cas de l’épidémie à virus Ebola détecté dans la région.
L’approche ‘’Une seule santé‘’ invite les responsables politiques et les professionnels de la santé à ’’tenir compte des liens inextricables entre santé humaine, santé animale et environnement lorsqu’ils élaborent les systèmes et programmes de santé publique ainsi que les programmes de recherche’’.
Au cours des dernières années, 75% des maladies émergentes infectieuses ont été transmises par des animaux ou des produits animaux, indique le communiqué final dont l’APS a copie.
Le document soutient qu’en adoptant une approche intégrée de la santé publique les communautés et les pays peuvent cependant détecter une épidémie chez les animaux avant qu’elle ne se soit transmise aux humains.
Il s’agit d’une étape majeure en ce qui concerne la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la sécurité sanitaire et les situations d’urgence 2016-2020 qui a été agréée lors de la 66ème Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Addis Abeba (Ethiopie) en août dernier.
Le communiqué rélève que l’Afrique de l’Ouest est actuellement confrontée à des flambées épidémiques de plusieurs maladies zoonotiques, telles que la grippe aviaire dans la volaille au Nigéria et la fièvre de la Vallée du Rift au Niger.
Le continent est exposé à des menaces sanitaires à transmission vectorielle comme la souche de virus Zika du Brésil détectée au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.