Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a invité lundi les Fennecs à se concentrer sur la CAN au Gabon (14 janvier-5 février 2017), objectif à court terme, après la défaire face au Nigéria, en match comptant pour la deuxième journée du dernier tour qualificatif du Mondial 2018.
"Nous devons oublier la défaite face au Nigeria du Mondial 2018 en Russie et penser à ce qui est très proche, à savoir la CAN 2017 au Gabon", a-t-il dit dans des propos rapportés par l’agence officielle algérienne (Algérie Presse service).
"C’est un challenge très intéressant pour notre équipe nationale qui jouera ses chances à fond (lors de la prochaine CAN), et pourquoi pas revenir avec le trophée à Alger", a dit le président de la FAF, au lendemain de la large défaite 1-3 contre le Nigeria.
L’Algérie, dans la même poule que le Sénégal lors de la CAN 2017, avait concédé un nul 1-1 face au Cameroun lors de la première journée du dernier tour qualificatif du Mondial 2018.
Mohamed Raouraou qui ne tire pas totalement un trait sur Russie 2018, estime toutefois que la sélection algérienne "doit penser à l’avenir immédiat et corriger les lacunes dont souffre le groupe".
"Les éliminatoires (Coupe du monde) doivent reprendre en septembre (plutôt en août), et nous avons quatre matchs à disputer. D’ici là, nous aurons une meilleure sélection avec beaucoup plus de moyens", a dit le président de l’instance dirigeante du football algérien.
Lors de la phase finale de la CAN 2017, l’Algérie va démarrer en poule contre le Zimbabwe, avant de jouer la Tunisie et de terminer la phase préliminaire contre le Sénégal.
Les Fennecs, vainqueurs de la CAN 1990 jouée à domicile, n’ont jamais réussi depuis à gagner un autre trophée continental.