Après quelques jours de tension notée sur certaines denrées alimentaires, notamment le riz importé et le sucre, la situation revient à la normale. A Touba, par exemple, le marché commence à être approvisionné correctement, selon le directeur adjoint du commerce intérieur.
Le directeur adjoint du commerce intérieur a rassuré les fidèles quant à la disponibilité du riz sur le marché de Touba. La tension sur ce produit notée ces derniers temps avait apeuré plus d’un. Dans la capitale du mouridisme où il a pris part à la réunion d’évaluation des préparatifs du Magal de Touba prévu le samedi 19 novembre 2016, Samba Ndao a informé de la levée depuis jeudi passé de l’interdiction des importations du riz décidée par le gouvernement. «La région de Diourbel en général et Touba en particulier sont prioritaires. A ce jour (samedi), 10500 tonnes de riz importé dont 9000 indien et 1000 de parfumé sont disponibles. Les camions sont venus à Touba», assure-t-il.
Interpellé sur la tension sur le sucre notée aussi, ces derniers temps, Samba Ndao confie que «depuis le 1er novembre, la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) a livré 2590 tonnes de sucre à la région. La situation des stocks s’améliore». A sa suite, Amadou Touba Niane, chef du service régional du commerce de Diourbel est revenu sur le dispositif mis en place et qui a permis de contrôler 101 boulangeries. Il a informé de la saisie de 65 fûts de 200 litres l’unité de vinaigre. Le régional du commerce s’est aussi réjoui de la visite de contrôle effectuée au niveau de 55 dépôts de pharmacie et de la saisine de 800 boîtes de médicaments périmés.
Sur l’augmentation de 100 francs du prix du kilogramme de sucre, Amadou Touba Niane a demandé aux commerçants de se conformer scrupuleusement aux prix qui sont homologués.