Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité au magal de Touba : L’Etat sort l’artillerie lourde
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Le Quotidien
Touba:
© aDakar.com par DF
Touba: Des pèlerins se recueillent dans les mausolées
Touba, le 2 décembre 2015 - Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins se sont recueillis dans les mausolées des différents khalifes des Mourides. Touba a célébré le 1er décembre le Grand Magal de Touba.




Le chef de l’Etat est attendu à Touba le jeudi prochain pour les besoins du Magal. En prélude à cet événement, qui draine des millions de personnes venues de tous les horizons, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, s’est réjoui du respect des engagements pris par les différents services pour le succès du Magal. Il a réitéré l’interdiction formelle faite aux conducteurs de motos Jakarta à circuler de ville en ville.

C’est le ballet des personnalités politiques dans la Ville religieuse. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a présidé samedi à Touba la dernière réunion d’évaluation des préparatifs du Magal de Touba prévu ce samedi 19 no­vembre avec la publication par le gouverneur de Diourbel de son rapport. Le document fait ressortir le travail effectué lors de la réunion de l’état-major du Magal tenu le 9 novembre passé à la gouvernance de Diourbel. S’exprimant sur le vo­let sécuritaire, le gouverneur Mou­hamadou Moustapha Ndao a demandé une plus grande sécurisation de la ville avec l’arrivée des renforts, l’équipement des postes avancés pour une surveillance accrue de la demeure du khalife, de certains lieux comme la résidence Cheikhoul Khadim, le Dahira Hiz­but Tarqiyyah. Il a insisté sur le manque de produits de désinfection des locaux que le service d’hygiène attend de la commune. Sur le plan de l’hydraulique, il a renseigné que les forages ont été réparés mais ce qui reste, c’est le raccordement du nouveau forage de l’université au réseau de la Senelec. Le gouverneur a dit aussi l’attente du comité d’organisation de voir l’aug­mentation des camions citernes et des bâches sollicitées par le service de l’Hydraulique. Pour la Senelec, Mouhamadou Mousta­pha Ndao dira que ce qui est attendu, c’est qu’il n’y ait pas de dysfonctionnements dans l’approvisionnement en électricité. Pour cette année, le Service des eaux et forêts a remis des autorisations de 105 chargements de camions de charbon de bois de 30 tonnes chacun.
S’agissant du secteur du commerce, le gouverneur a dit l’assurance donnée par le ministère pour la disponibilité du riz en quantité dans la cité religieuse. Il a exprimé son inquiétude sur le si­te d’hébergement des enfants, qui viendraient à s’égarer durant le magal. Répondant au gouverneur, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop, directeur de la Sécurité publique, a laissé entendre que le dispositif sécuritaire de la police sera mis en place à partir de mardi. Abdoulaye Diop a pris l’engagement que les 7 postes de police avancés réclamés par le Comité d’organisation seront fonc­tionnels au niveau des différents quartiers. Ceci pour faciliter les interventions. Quant à la Bri­gade nationale des sapeurs-pompiers, l’ensemble du détachement sera en place à partir de mercredi. Pour la gendarmerie nationale, le commandant Alioune Diop, chargé des opérations du Magal, a­près avoir informé de la présence de 800 gendarmes en renfort a parlé de l’innovation de cette an­née avec la surveillance aérienne par hélicoptère pour mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs.

Surveillance aérienne
Pour l’alimentation correcte en eau des fidèles, Mamadou Diokh, directeur de l’Exploitation de l’Office des forages ruraux (Ofor) a rassuré le comité d’organisation que le nouveau forage sera mis en service avant le Magal. Toutes les dispositions ont été prises pour que, s’il y a coupure d’électricité, les forages continuent de fonctionner. Des suppresseurs ont été prévus pour augmenter la capacité en eau des forages.
Au cours de cette rencontre, Serigne Ousmane Mbacké, en sa qualité de coordonnateur général du Comité d’organisation du Magal, a émis le vœu de la matérialisation de la création d’un comité de suivi et d’évaluation du Magal, qui a été proposé lors du Comité national de développement tenu au ministère de l’ Intérieur. Il a ensuite proposé la mise en place d’un dispositif d’intervention pour régler rapidement les problèmes, qui pourraient éventuellement survenir. A sa suite, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a confié toute sa satisfaction pour le respect des engagements pris par les différents services pour la réussite du Magal. Il a remercié le chef de l’Etat, qui dira-t-il «faisait à chaque réunion du Conseil des ministres le point avec les ministres sur le magal». Selon Cheikh Bass, la seule inquiétude était l’eau et elle est en passe d’être résolue définitivement. Toutefois, il a réitéré la doléance qui consiste à régler définitivement la question de l’électricité, des routes bitumées et de la disponibilité totale en eau qui restent des sur-priorités pour Touba. Clôturant les travaux, Abdoulaye Daouda Diallo, a affiché toute sa confiance pour un bon déroulement de l’événement religieux, qui marque le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride : «On peut retenir avec beaucoup de satisfaction que l’essentiel des engagements, qui ont été pris par les services concernés, sont respectés. Il reste quelques réglages à faire et certains ne peuvent être mis en œuvre qu’au moment de la survenue de l’événement. Cette année, nous avons décidé d’interdire la circulation des Jakarta. La surveillance aérienne est un élément nouveau. Cela nous aide à sécuriser davantage la ville. Je rappelle que le contexte sécuritaire n’a pas évolué, n’a pas changé. Il est toujours celui qui a prévalu depuis quelques années. Malheureusement, nous sommes toujours sous cette menace et je demande à tout le monde d’être vigilants à ce niveau.»
Commentaires