Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration de la maison communautaire, pose première pierre du centre socio-éducatif: Ngayokhème étrenne ses infrastructures
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Enquête Plus




Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire était ce week-end dans la commune de Ngayokhème pour procéder à l’inauguration de la maison communautaire et du foyer des femmes. Il a aussi procédé à la pose de première pierre d’un foyer socio-éducatif et de la place publique de cette commune qui avait un manque d’infrastructures.

La maison communautaire et le foyer des femmes de Ngayokhème sont redevenus flambants neufs. On est loin de la période où ces infrastructures étaient dans un état de délabrement total. Les bâtiments étaient presque en ruines et abandonnés. Désormais, les deux ouvrages ont été rénovés grâce au soutien de la Fondation Sonatel pour un coût global de 12 millions de F Cfa. L’inauguration de ces deux édifices a eu lieu ce week-end, en présence du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, de la présidente de la Fondation Sonatel, Mme Sidibé, et du ministre de la Culture et de la Communication, par ailleurs maire de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye.

D’après ce dernier, la Commune de Ngayokhème ne disposait presque pas d’infrastructures pouvant servir de lieu de rencontre aux élus, si ce n’est la salle de délibération de l’hôtel de ville. ‘’Ce sont des infrastructures qui vont nous être utiles dans le cadre de la formation, parce qu’on doit y mettre un centre multimédia. Elles vont nous permettre aussi d’amener nos jeunes à être en contact avec l’outil informatique’’, se réjouit le maire de la commune.

A la suite de cette inauguration, Abdoulaye Diouf Sarr a procédé à la pose de la première pierre du foyer socio-éducatif et de la place publique de la localité. Cette place, selon le maire de la commune, ‘’va changer radicalement le visage de Ngayokhème’’. Au début, rappelle Mbagnick Ndiaye, le conseil commucipal avait voté un budget de 4 millions de F Cfa pour la réhabilitation de ce lieu construit au début des années 2000 et qui était en ruine. Finalement, dit-il, l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt publics (AGETIP) a accepté de financer le projet pour un montant global de 50 millions de F Cfa. Le maire a aussi une réceptionné une ambulance qui lui a été offerte par Pape Ndiaye, un couturier sénégalais vivant en France. Le corbillard a été cédé au poste de Santé de Toucar.

En plus, les écoles de la commune ont bénéficié de 250 tables-bancs. Un geste de la mairie pour réduire le déficit de tables-bancs qui reste criard dans la localité où un besoin de 450 tables-bancs est exprimé.

Doléances

En marge de l’inauguration, le ministre de la Gouvernance locale a eu une rencontre d’échanges avec l’ensemble des maires du département de Fatick. Les élus ont exprimé les besoins de leurs localités. L’une des doléances phares sorties de cette rencontre est la construction de lycées dans les différentes communes. Pour l’arrondissement de Niakhar, la construction d’un lycée à Patar, d’un autre dans les communes de Ngayokhème et de Niakhar ‘’est une nécessité’’, plaide le maire Mbagnick Ndiaye. L’autre doléance est le bitumage de la route Wakhaldiam, Toucar, Diohine, Keur Martin. ‘’Dans le cadre des différents programmes de l’État, on est en train de bitumer des routes et c’est normal que nous demandions le bitumage de cet axe. Nous souhaitons et nous pensons que cette route sera bitumée d’ici 2017’’, espère le ministre de la Culture.
Commentaires