Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enquête nationale sur les IPM: Le rapport qui décèle les failles
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Enquête Plus
L`édition
© aDakar.com par DF
L`édition 2016 du Mois africain de la prévention des risques professionnels lancée
Dakar, le 06 avril 2016 - L`édition 2016 du Mois africain de la prévention (Map 2016) des risques professionnels a été lancée ce matin à Dakar. Elle porte sur le thème: «Journée africaine de la prévention, 20 ans au service de la promotion de la santé et la sécurité au travail (Sst) : Bilans et perspectives. Quelles orientations pour l`émergence des pays francophones d`Afrique». La rencontre se tient à l`initiative de la Caisse de sécurité sociale.




Désormais les travailleurs vont être mieux protégés dans le cadre des versements de cotisations au niveau des Institutions de prévoyance maladie (IPM). Une enquête nationale présentée hier permet de corriger certaines lacunes notées dans le secteur.

Des nombreuses choses clochaient au niveau des Institutions de prévoyance maladie (IPM). Pour mettre le doigt sur les failles, la Commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS) a commandité une étude sur la réforme de l’assurance maladie obligatoire. Les résultats ont été présentés hier, lors d’un atelier de validation du rapport de l’enquête nationale sur les IPM. L’étude révèle des insuffisances dont l’obsolescence de nombreux points du cadre réglementaire, la fixité et la rigidité des paramètres techniques, le taux de cotisation et l’assiette de calcul qui n’ont pas évolué, depuis 1975.

Cette enquête, annonce le secrétaire général du ministère du Travail, Abdoulaye Guèye, va permettre l’actualisation des statistiques concernant les IPM au Sénégal. ‘’Cela nous a permis de nous rendre compte de l’importance de ce dispositif que constituent les IPM. C’est un important outil au service de la protection sociale des travailleurs et de leurs familles’’, a-t-il soutenu. Avant de relever le besoin réel de mieux renforcer ce dispositif, d’encadrer la gouvernance des IPM. Ainsi seulement, dit-il, elles pourront véritablement jouer leur rôle, dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie Universelle (CMU).

L’enquête démarrée en octobre dernier ‘’va aussi faciliter la connaissance des avancées dans le secteur et de voir un nombre de dysfonctionnements des IPM fictives qui ont existé et celles qui ne sont pas en conformité avec la règlementation’’, selon le Sg Abdoulaye Guèye. Par ailleurs, tous ces éléments contenus dans le rapport ont permis aux enquêteurs d’avoir un aperçu sur l’existant informatique au niveau des IPM. A terme, renseigne M. Guèye, ils pourront mettre en place un système d’informations de l’Assurance maladie en reliant l’ensemble des IPM.

Toujours dans ce sens, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a entamé une réforme de l’Assurance maladie en procédant à une modification juridique avec la réactualisation des principaux textes qui régissent ces institutions.
Commentaires