Le président de la République Macky Sall quitte Washington (Etats-Unis), ce dimanche pour le Maroc, où il prendra part à la 22ème édition de la Conférence des Parties sur le climat, a annoncé la présidence sénégalaise.
Le chef de l’Etat participera mardi au Sommet des chefs d’Etat ainsi qu’au Comité restreint des dirigeants africains organisé à l’initiative de Sa Majesté Mohamed VI roi du Maroc, selon le communiqué reçu à l’APS.
La COP 22 qui se tient à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016 ‘’devra concrétiser l’accord de Paris et placer l’Afrique à l’avant-garde de l’engagement international sur la question du climat’’, indique la présidence sénégalaise.
Le communiqué rappelle que depuis son accession au pouvoir, le président Macky Sall ‘’encourage le mix énergétique dans sa stratégie de développement durable, en particulier dans le secteur de l’énergie’’.
‘’Cette stratégie vise à mobiliser toutes les sources d’énergie disponibles sur le territoire pour en faire une combinaison qui soit la plus avantageuse, en termes de coût, de sécurité et d’autonomie’’, souligne le texte.
Le chef de l’Etat a, dans ce cadre, procédé à l’inauguration récente des centrales solaires photovoltaïques de Bokhol et de Malicounda d’une capacité globale de 40 MW, en l’espace d’un mois, rappelle le communiqué.
La mise en service d’une dizaine de centrales, pour couvrir, à l’horizon 2018, permettra d’atteindre un taux de 30% de mix énergétique, selon le document notant que les énergies renouvelables ‘’sont devenues une donnée majeure au Sénégal’’.