Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Grogne des instituteurs adjoints: Les éclairages du MEN
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le ministère de l’Education nationale a apporté des précisions relatives au test de positionnement des instituteurs adjoints en vue de leur formation continue diplômante. Pour les services de Serigne Mbaye Thiam, il ne saurait question de dispenser une formation au rabais et de délivrer des diplômes de complaisance.

«Les instituteurs adjoints, qui décideront de ne pas se soumettre au test de positionnement, ne seront pas éligibles à la formation continue diplômante. Ils ne pourront donc la poursuivre et seront considérés avoir opté pour les autres voies leur permettant l’obtention du diplôme professionnel à travers les examens classiques régulièrement organisés par le ministère ».

C’est en substance l’annonce du ministère de l’Education nationale dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, vendredi 11 novembre. Cela fait suite au mouvement d’humeur des instituteurs adjoints qui avaient boudé le test national de positionnement. Cette évaluation des instituteurs adjoints obéit, selon le ministère, à un souci de renforcement des capacités des enseignants et d’amélioration de la qualité. Il ne saurait constituer, estime le Men, une manœuvre visant à humilier des enseignants, encore moins un prétexte pour en exclure certains du système scolaire.

Le ministère de l’Education en appelle donc au sens de la responsabilité des uns et des autres pour un bon déroulement de ce teste conformément à l’arrêté. Une date ultérieure leur sera communiquée. Car, les inspecteurs et la direction des examens sont invités de prendre les dispositions pour organiser le test.
Commentaires