Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des ressources minières, refonte du fichier électoral: Avenir Senegaal bi ñu bëgg liste ses préoccupations
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Enquête Plus
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)




La Plate-forme Avenir/Senegaal bi ñu bëgg a fait face à la presse hier pour se prononcer sur la question des ressources naturelles et de la refonte partielle du fichier électoral.

La Plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg s’invite dans le débat autour de la gestion des ressources naturelles et de la refonte partielle du fichier électoral. Face à la presse hier, ses initiateurs ont estimé que le pétrole et le gaz soumettent le Sénégal à des défis complexes et multiformes. Seulement ils relèvent que le Sénégal n’est pas assez outillé pour gérer ces ressources de manière à ce qu’elles profitent à toutes les couches de la population sénégalaise. ‘’Notre pays n’a pas d’expérience dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures et ne dispose pas encore de stratégies pouvant permettre de gérer rationnellement le secteur et d’orienter les revenus tirés de cet exploitation’’, a soutenu la porte-parole du jour.

Pour Ndèye Fatou Ndiaye Blondin, ‘’dans de nombreux pays riches en hydrocarbures dotés d’institutions faibles ainsi que d’un système de gouvernance opaque et corrompu, ces défaillances ont engendré des conflits politiques et économiques mis en œuvre par les gouvernements successifs’’. Les camarades de Me Mame Adama Guèye regrettent d’ores et déjà que le pétrole et le gaz soient au cœur d’une vive polémique entre le pouvoir, l’opposition et une frange de la société civile alors même que leur exploitation n’est pas encore effective.

C’est en ce sens qu’ils invitent les Sénégalais à changer de démarche afin de s’accorder autour d’un consensus national sur ces ressources. Cela permettra, selon les membres de la Plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg, de transcender toutes les fractures politiques, économiques et sociales. Pour ce faire, ils estiment que l’initiative doit d’abord émaner du président de la République qui doit assumer, selon eux, la posture attendue d’un leader à de pareilles circonstances et parler à sa population. Ils recommandent également l’élargissement du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cospetrogaz) aux représentants du secteur privé, de la société civile et de l’opposition pour plus de transparence.

‘’L’identification, un droit…’’

Sur le processus électoral, la Plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg dénonce l’octroi ‘’sans appel d’offres, du marché de confection des cartes d’identité pour la somme colossale de 50 milliards francs CFA à la société Iris. Elle dénonce ainsi une opacité dans l’attribution des marchés publics surtout de gré à gré.

Par ailleurs, les camarades de Me Mame Adama Guèye demandent le renforcement des commissions électorales et préviennent les autorités étatiques sur une quelconque tentative de report des élections législatives de 2017 pour les coupler avec la présidentielle de 2019. Ils pensent toutefois que le paiement de 10 000 francs exigés aux citoyens pour l’obtention de la carte d’identité biométrique, dépassé le délai de six mois, est une mesure incitative pour pousser les électeurs à aller s’inscrire.
Commentaires