Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le concept "une seule santé" veut fédérer la gestion des risques sanitaires et biologiques (Pm)
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Signature
© aDakar.com par A. Seck
Signature de la convention de partenariat et de déclaration de Paris sur le VIH
Dakar, le 04 Novembre 2015 - Le Premier ministre a pris part à la cérémonie de signature de la convention de partenariat et de déclaration de Paris sur le VIH. Cettte manifestation était organisée par l`Alliance mondiale des maires, l`Association des maires du Sénégal, Microsoft et Onusida. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




L’ambition de l’approche ‘’Une seule santé’’ est de fédérer la gestion des risques sanitaires et biologiques découlant des changements climatiques et de l’évolution de comportement des populations humaines et animales, a soutenu vendredi ,à Dakar, le Premier ministre , Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Dans le contexte actuel, "la santé devient non plus un problème national, mais mondial qu’il sied de traiter comme tel avec des dimensions de santé publique environnementale et animale fortement liée" ,a-t-il dit ,précisant que c’est cette situation qui justifie la nouvelle stratégie "One health" (+Une seule santé+)

Le Premier ministre intervenait à la cérémonie officielle d’ouverture d’une réunion technique et ministérielle dédiée à l’approche "Une seule santé", visant la lutte contre les zoonoses et les menaces de santé publique connexes.

Une trentaine de ministres de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de l’élevage, etc. particicipe à la réunion technique et ministérielle pour attirer l’attention sur l’importance de s’attaquer aux menaces sanitaires émergentes.

Selon le Premier ministre sénégalais, "l’objectif est de rendre le monde plus sûr, plus sécurisé en permettant à nos pays de renforcer leur capacité à prévenir, détecter et répondre à temps à tout risque pouvant affecter la sécurité sanitaire d’épidémies, de maladies et éviter leur propagation par une prise de mesures appropriées".

A ce propos, M. Dionne a invité à développer une collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement afin d’apporter "des réponses synergiques et plus efficaces" contre les menaces d’épidémies liées aux zoonoses naturelles, accidentelles ou délibérées.

"Les récentes épidémies en Afrique de l’Ouest, notamment la maladie à virus Ebola, la fièvre de la vallée du Rift, la grippe aviaire, etc., avec leurs corollaires de victimes humaines et animales, leurs répercussions sociales et économiques, ont fini de convaincre les plus sceptiques sur cette impérieuse nécessité", a-t-il dit.

"Une approche holistique s’avère nécessaire pour réaliser l’équilibre sanitaire entre tous les habitants sur cette planète terre, parce que la santé que peut s’offrir les hommes pour vivre se doit, désormais, et impérativement, de la procurer aux autres êtres vivants, principalement aux animaux", a plaidé le chef du gouvernement sénégalais.

Une conférence régionale se tient depuis mardi à Dakar sur l’approche "Une seule santé" avec la présence de plus de 300 décideurs, partenaires au développement et spécialistes de la santé publique venus d’Afrique de l’Ouest et du monde entier.

La réunion devrait permettre aux décideurs présents à Dakar, d’échanger autour des stratégies pour prédire, prévenir, détecter et lutter contre les menaces sanitaires émergentes dans la région.

Ces mesures se font à travers des actions collectives en matière de santé humaine et animale ainsi que sur le plan environnemental, en prenant en compte les liens inextricables existant entre santé humaine, santé animale et environnement.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment