Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Respect des engagements de l’État: Le Cusems n’exclut pas de déposer un préavis de grève:
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics
Dakar, le 25 octobre 2016 - Une rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics s`est tenue ce matin. Elle a été présidée par le ministre de la fonction publique. Les partenaires sociaux ont également pris part à l`atelier. Photo: Abdoulaye Ndoye, Sg du Cusems




Le Cadre unitaire syndical des enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) se réserve le droit de déposer un préavis de grève pour obliger les autorités gouvernementales à honorer leurs engagements. La décision a été prise lors de la réunion du Directoire national du Cusems qui évaluait la rentrée scolaire.

En se prononçant déjà sur la rentrée scolaire, le directoire national du Cadre unitaire syndical des enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) n’exclut pas de déposer un préavis de grève si la prise en charge des points inscrits dans le protocole d’accords de 2014 a un niveau d’exécution très faible. Pour cause, le Cusems dit constater d’ores et déjà un défaut de prise en charge des accords, avec comme conséquence une remise en question de la stabilité du système. Il s’agit, rappellent les camarades d’Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cusems, des lenteurs sur la révision du système indemnitaire, la formation diplômante des professeurs, les passerelles professionnelles et la création du corps des administrateurs scolaires. S’y ajoute, selon eux, le règlement définitif des lenteurs dans la gestion des carrières par la dématérialisation des fichiers annoncée depuis trois ans.

En fustigeant l’opacité dans le paiement des sommes dues aux enseignants au titre des rappels, notamment des enseignants concernés qui attendent toujours, le directoire national rappelle l’engagement souscrit par l’autorité, le 06 mai 2016, de communiquer aux partenaires syndicaux les matricules des agents désintéressés par les différentes tranches du budget global de 24,2 milliards votée lors de la Loi des finances rectificative (LFR) pour éponger les rappels.

Par ailleurs, le Cusems exige le paiement intégral et global de toutes les indemnités du Bac et du Bfem au plus tard, le 30 novembre 2016, et l’arrêt immédiat des redéploiements intempestifs et arbitraires. Non sans relever les ratés dans le démarrage effectif des cours, alors que le déficit de profs met les administrations et potaches dans l’expectative, pendant que les retours de stage, les sortants de la Fastef et du Cneps ET DE l’Inseps attendent d’être affectés.
Commentaires