Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé - Ouverture du service cardio-pédiatrique de Fann : Dakar soigne maintenant ses enfants malades du cœur
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Le Quotidien
L`hôpital
© Autre presse par DR
L`hôpital Fann




Le service de consultation du nouveau centre cardio-pédiatrique Cuemo de Dakar a ouvert ses portes aux enfants malades du cœur. Pour ce premier jour, le service a reçu 55 malades. Seules les consultations ont démarré en attendant les activités opératoires prévues en janvier. Désormais, les enfants atteints de cardiopathies pourront se soigner à Dakar à moindre coût, assurent les promoteurs.

Au début quand les équipes du ministère de la Santé, de la Chaîne de l’espoir et de la fondation Cuemo étaient venues à Fann, le centre cardio-pédiatrique était juste un rêve. Aujourd’hui, c’est une réalité, s’est réjouie Awa Marie Coll Seck, venue lancer l’ouverture officielle de la consultation du centre cardio-pédiatrie Cuemo de Dakar. C’est un imposant bâtiment peint en blanc, qui se dresse dans l’enceinte du service de cardiologie de l’hôpital Fann et sur une superficie de 2 500 m². Le service cardio-pédiatrique, le quatrième du genre en Afrique, est une réponse à la forte demande d’enfants atteints de cardiopathie grave au Sénégal estimée à plus de 30 000. Aussi chaque année, ce sont entre 800 et 1 000 enfants, qui naissent avec une cardiopathie congénitale et 80% de ces enfants en meurent avant l’âge de cinq ans faute de soins spécialisés. Le nouveau centre est donc une aubaine pour les parents mais aussi pour les médecins et les professeurs, qui opéraient les adultes mais ne pouvaient rien faire pour les enfants faute de structures et de matériels adéquats. D’ailleurs pour ce premier jour de consultation, il a reçu 55 malades.
Le centre est équipé de matériels sophistiqués avec un appareil d’éco doppler cardiaque «unique dans la sous-région», un électrocardiogramme. «C’est une approche globale, qui permet de bien prendre en charge les malades», souligne Awa Marie Coll Seck. Désormais, les enfants peuvent être consultés, suivis et peuvent même bénéficier de la chirurgie à moindre coût, assure Youssou Ndour, ministre-conseiller et président du Comité de soutien du centre. Il est chargé de récolter des fonds pour appuyer et accompagner les familles démunies dont les enfants sont atteints de cardiopathie. Pour le roi du Mbalakh, l’objectif premier du centre est de soigner les enfants à moindre coût. «Grâce aux fonds que nous avons récoltés et que nous continuons de récolter, nous allons réduire drastiquement le coût et permettre aux familles de payer la prise en charge», assure la star. Déjà, le Comité de soutien compte 200 millions de francs Cfa dans ces comptes. Une somme qu’il a pu collecter lors de la soirée de gala qu’il avait organisée le 3 avril dernier.
Pour le fonctionnement du service, l’Etat va mettre la main à la poche. Déjà le centre cardiologie bénéficiait d’une subvention spéciale de 50 millions de francs Cfa. Avec ce nouveau centre, l’Etat va porter la subvention à 100 millions F Cfa, selon le ministre de la Santé et de l’action sociale en attendant, souligne-t-elle, de pouvoir faire mieux. Quant à la Fondation Cuemo et la Chaîne de l’espoir, en plus de construire le centre, ils ont décidé d’accompagner son fonctionnement sur au moins 5 ans.
Le centre cardio-pédiatrique est né de la volonté de trois structures. L’Etat du Sénégal, la Chaîne de l’espoir et la fondation Cuemo, qui a financé à hauteur de 5 milliards francs Cfa le joyau. L’Etat du Sénégal pour sa part a offert le terrain, le personnel soignant, et du matériel. «Une belle union», qui mérite d’être dupliquée ans les autres domaines, estime Youssou Ndour louant ainsi la générosité de la présidente de la fondation Cuemo Maria Eléna Cavallaro Cuemo.
En plus du bloc sanitaire, le centre dispose d’une maison des enfants d’une capacité de 18 lits. Cet espace va soutenir le centre dans son fonctionnement et permettra de pérenniser les soins des enfants dans les suivis pré et post opératoires. L’ouverture du service de consultation est une première étape avant le démarrage de l’activité opératoire prévue en janvier. Mais avant Macky Sall procédera à l’inauguration officielle du centre.
Commentaires