Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Historique des confrontations entre Lions et Bafana Bafana: Le Sénégal n’a pas battu l’Afrique du Sud depuis 11 ans
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Enquête Plus
CM
© aDakar.com par SB
CM 2018 - Sénégal - Cap-Vert: Dernière séance d`entraînement des Lions
Dakar, le 7 octobre 2016 - L`équipe nationale du Sénégal a effectué sa dernière séance d`entraînement en vue du match contre le Cap-Vert de ce samedi. Les Lions affrontent les Requins bleus pour la première journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2018. Le Sénégal est dans la poule D avec le Cap-Vert, l`Afrique du Sud et le Burkina Faso.




Entre 2002 et 2015, les Lions et les Bafana Bafana se sont rencontrés à sept reprises. Avec deux victoires pour le Sénégal contre une défaite et 4 matchs nuls.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 8 septembre 2015, dans le cadre du Mandela Challenge. L’équipe sud-africaine venait ainsi d’obtenir sa première victoire (1-0), depuis le début du deuxième millénaire, sur la sélection sénégalaise conduite par le nouveau coach Aliou Cissé. Plus d’un an après, les joueurs de l’ancien capitaine des Lions, reconverti entraîneur, retrouvent demain à Polokwane (317 km de Johannesburg) leurs homologues sud-africains. Ce match, comptant pour les Eliminatoires du mondial en Russie, est le 8e du genre entre les deux équipes, depuis 2002. Et le Sénégal aura sûrement à cœur de prendre sa revanche sur cet adversaire qu’il n’a plus battu depuis le 12 novembre 2005.

Cette victoire (2-3) des Lions avait été acquise grâce aux réalisations de Souleymane Camara (3e), Diomansy Kamara (23e) et Momar Ndiaye (84e). C’était lors du deuxième Mandela Challenge du Sénégal. Ce match amical international, organisé par l’Afrique du Sud, était dédié au défunt président du pays. Comme un effet de contagion positive, les Lions les avaient reçus et battus, un an avant, en amical (le 17 janvier 2004), par 2 buts à 1. Sur des réalisations de Pape Malick Diop et un but contre son camp de Mbulelo Mabizela côté sénégalais. Le but sud-africain était l’œuvre de Siyabonga Nomvethe.

2 matchs officiels et 3 Mandela Trophy

Depuis lors, les Lions n’ont récolté que des nuls de leurs confrontations avec les Bafana Bafana. Le dernier du genre (1-1) est daté du 23 janvier 2015 à Mongomo (Guinée Equatoriale), lors de la 2e journée des phases de poule de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Kara Mbodj avait marqué pour le Sénégal (60e), alors que Manyisa avait ouvert le score pour l’Afrique du Sud (47e). Cependant, la première rencontre en Can, entre les deux équipes, avait eu lieu le 31 janvier 2008 au Ghana. Et elle s’était soldée par la même marque qu’à Mongomo (1-1). Ces deux matchs sont, de surcroît, les seules rencontres officielles entre les adversaires de samedi au stade Peter Mokaba de Polokwane (à 13h GMT).

Pour voir un autre score de 1-1 entre les deux équipes, il faut remonter à leur premier match amical, joué le 19 novembre 2002. Ce jour-là, les Lions du Sénégal livraient leur premier Mandela Challenge. Amenés par la Génération de 2002, fraîchement revenue du mondial asiatique et partiellement remaniée, ils avaient gagné la partie aux tirs au but, après un nul d’un but partout dans le temps réglementaire pendant lequel Shaun Bartlett avait ouvert le score pour les siens avant que Mamadou Niang ne remette les pendules à l’heure pour le Sénégal. Cependant, la seule rencontre amicale, qui n’a pas enregistré de buts entre les deux équipes, a été livrée le 19 février 2012.

Même si le Sénégal peine à terrasser l’Afrique du Sud depuis 11 années, il a toutefois le meilleur ratio de matchs gagnés (2 victoires contre une défaite). Les Lions possèdent également la meilleure attaque que les Bafana Bafana (8 buts contre 7).

Demain, les partenaires du défenseur Kalidou Koulibaly devront montrer une solidité défensive et une efficacité offensive pour venir à bout des Sud-Africains. Pour d’abord prendre leur revanche de leur défaite de novembre 2015. Mais surtout pour assurer leur place de leader au sein de la poule D dans ces Eliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018.
Commentaires