Aïssata Tall Sall compare le haut conseil des collectivités territoriales que dirige Ousmane Tanor Dieng à "une sorte de salmigondis". Elle s’explique. "C’est un terme italien qui veut dire des restes de tout. Un peu de salade, un peu d’oignon, un peu de choux, un peu de carotte. C’est cela le salmigondis", fait savoir Aïssat Tall Sall dans les colonnes de Le Quotidien.
Elle estime avoir souhaité pour le secrétaire général du Parti socialiste autre chose que ça. Ce qu’on avait souhaité pour Ousmane Tanor Dieng, c’était la Présidence de la République, ensuite la Primature et après l’Assemblée nationale.
"Personnellement, j’ai rêvé d’autres choses pour lui (Tanor). Même si, peut-être, les circonstances l’amènent à se contenter de cela Quand on a voulu pour lui président de la République que ce n’était pas possible, on a pensé Premier ministre que ce n’était pas possible, on a pensé président de l’Assemblée nationale que ce n’était pas possible, je disais : «Il n’a qu’à rester le conseiller officieux de Macky et qu’il soit entouré de ce halo de mystère et de pouvoir.» Aujourd’hui, c’est tout cela qui est percé. Alors, c’est quoi ce Haut conseil des… Comment ça s’appelle d’ailleurs ? Je vous assure, je ne blague pas, je ne connais pas la suite…", ironise la maire socialiste de Podor.
Aïssata Tall Sall souligne d’ailleurs que le poste confié à Ousmane Tanor Dieng n’a qu’une fonction consultative et qu’elle n’est d’ailleurs pas dans l’ordonnancement institutionnel de l’État.