La presse sénégalaise de ce vendredi rend compte de la célébration hier de la Journée nationale des forces armées, présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall, et de l’actualité politique.
«Journée des forces armées-Satisfécit de Macky Sall aux généraux Sow (Cemga) et Guèye Faye (Haut Commandant de la gendarmerie)», titre Le Témoin qui, citant le président de la république informe que «l’effort d’équipement des Armées se poursuivra».
Dans Sud Quotidien, le président Sall estime que «le Sénégal doit disposer d’un outil de défense qui dissuade et assure la protection des populations».
«Equipement, personnel…Les ambitions du Président pour l’Armée», écrit EnQuête.
Nos confrères du Quotidien insistent sur la lutte contre le trafic de bois et l’équipement militaire, notant ainsi que «Macky blinde l’armée». Selon le journal, Dakar sollicite l’appui de Paris.
«Trafic illicite de bois-Macky Sall décrète la tolérance zéro», écrit Le Soleil, rappelant que «les équipements de l’armée seront renforcés».
Le voyage du président aux Etats-Unis fait la Une du journal EnQuête qui informe que «le patronat (est) dans les valises de Macky Sall».
«Meurtre au Sénégal-Une saignée macabre banalisée», alerte Sud Quotidien, pendant que L’Observateur indique que «le Sénégal sans sucre et riz jaune» avec de sérieux risques de pénurie sur le marché.
Traitant de politique, La Tribune s’interroge : «Wattu peut-il réussir ?»
«Revoilà la transhumance politique-Khouraïchi Thiam lâche (en fin) Wade et rejoint le Macky», titre Rewmi, constatant également une saignée dans les rangs de l’Apr, du Ps et du Pds…
A la Une du Populaire, Barthélémy Dias, dont la levée de son immunité parlementaire sera examinée aujourd’hui par l’Assemblée nationale, affirme : «Pourquoi mon immunité doit être levée. J’appartiens à une génération qui est appelée, demain, à diriger ce pays, j’ai un rôle majeur à jouer…»
«Levée de son immunité parlementaire-Barthélémy Dias livré à la justice aujourd’hui», titre Walfadjri.