Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tambacounda: La zone militaire 4 célèbre la journée des Armées par une prise d’armes
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La Zone militaire N°4 a célébré jeudi la journée nationale des forces armées, par une prise d’armes au camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda, a constaté l’APS.

Axée sur le thème la contribution des forces armées dans la protection de l’environnement, cette journée présidée par l’adjoint au gouverneur Hamet Tidiane Thiaw, a enregistré la présence d’autorités administratives, de leaders religieux et de divers chefs de service.

En plus de la prise d’armes, elle a été marquée par un dépôt de gerbe, suivi d’un cocktail au cercle mess du camp.

Au terme de la cérémonie le commandant de la ZM4, le colonel Guirane Ndiaye a rappelé que la Zone militaire à l’instar des zone 5 et 6, est soumise à la coupe et au trafic illicite de bois, en direction de l’étranger.

La ZM4 organise des patrouilles pour lutter contre le trafic illicite de bois, aussi bien avec les autres forces de défense et de sécurité qu’avec les forces des pays limitrophes.

Onze patrouilles contre le trafic illicite du bois ont été effectuées en 2016 et 26 depuis juillet 2015, note un document remis à la presse.

Cinq patrouilles bipartites ont été organisées avec le Mali et quatre avec la Mauritanie, indique la même source.

Ces opérations ont permis de saisir 534 troncs de ’’venne’’, dont 144 dans la seule journée du 25 mai 2016. A cette même date, 751 troncs de ‘’dimb’’ ont été retrouvés dans la forêt classée de Dialacoto, indique le texte.

Lors de ces patrouilles, des véhicules, des tronçonneuses et des sacs de charbon ont été saisis et 20 personnes interpellées. Sous ce rapport, ‘’la zone de Maka (vers la frontière avec la Gambie) était notre priorité l’année dernière’’, a dit le colonel Ndiaye, qui a aussi relevé qu’ ‘’une partie de la population’’ collabore avec les forces de défense et de sécurité dans ce combat.

L’autre partie qui trouve son intérêt dans le bois n’est naturellement pas disposée à fournir des renseignements pouvant permettre d’appréhender les trafiquants, a-t-il dit.

En ce moment, la gendarmerie, la police, la douane et les eaux et forêts mènent des actions le long de la frontière avec la Gambie, relève le document.

Le commandant de la zone militaire a noté qu’il s’agit là d’opérations ponctuelles auxquelles la ZM4 n’a pas été associée.

‘’En réponse à la volonté du chef d’état-major de l’armée de terre, les unités de la ZM4, ont lancé en collaboration avec le service des eaux et forêts, un vaste programme de reboisement’’, rapporte le dossier de presse.

Il ajoute que ces actions entamées au camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda, sont appelées à être pérennisées et étendues aux autres cantonnements des régions de Tambacounda et de Kédougou, note la même source.
Commentaires

Dans le dossier

Armée Sénégalaise 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment