Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique - Discussions autour du fichier électoral, de la date des Législatives,... : L’opposition saisit Macky Sall
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par SB
Le front "Wattu Sénégal" confirme sa marche du 14 octobre
Dakar, le 05 octobre 2016 - Le Front "Wattu Sénégal" a tenu une réunion pour s`exprimer sur les points saillants de l`actualité nationale. Les partis de l`opposition ont par ailleurs confirmé la tenue de leur marche du 14 octobre.




Le front Manko wattu Senegaal a adressé une correspondance au président de la République pour lui expliquer ses préoccupations par rapport au fichier électoral et à la date des Législatives. Le contenu de cette note a été dévoilé, hier, au cours d’un point de presse.

Le processus électoral en cours au Sénégal inquiète au plus haut niveau l’opposition. Ainsi le front Manko wattu Senegaal a adressé une correspondance au chef de l’Etat, Macky Sall, la semaine dernière. L’annonce a été faite, hier, par Oumar Sarr, président de la Commission électorale de Manko wattu Senegaal. Au cours d’un point de presse à la Permanence du Pds, l’opposition a dévoilé le contenu de cette lettre, à savoir le démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales et la publication des textes réglementaires organisant ladite révision pour les Législatives prévues en 2017.
Dans ce document composé de 5 chapitres, l’opposition n’a pas manqué de dévoiler ses craintes en indexant le système de confirmation et de radiation. Oumar Sarr estime que «s’ils ont insisté sur cette question-là, ça veut dire qu’ils veulent utiliser notamment ce processus dans des zones où il y a des illettrés, où ils sont minoritaires et ils veulent supprimer beaucoup d’électeurs.» Par rapport à la photocopie de l’ancienne carte d’identité «exigée» aux demandeurs au moment du dépôt pour l’obtention de la nouvelle carte biométrique, Manko voit derrière cette mesure une volonté du gouvernement de supprimer des centaines de milliers de personnes du fichier. Parce que, dit-elle, dans les zones les plus reculées du pays, il n’y a pas de photocopie. L’absence de représentants de l’opposition dans les commissions administratives, la non fixation de la date de clôture de la procédure, l’insuffisance de commissions depuis le démarrage ont été aussi dénoncées dans la missive. La «volonté» du ministre de l’Intérieur de «priver des Sénégalais» de pièces par l’arrêté qu’il a signé et qui dit que «seulement seuls ceux qui ont la carte d’identité peuvent s’inscrire» n’a pas laissé Manko indifférent. Le porte-parole du jour, Oumar Sarr parle de violation de la loi. Il cite: «On peut normalement s’inscrire avec une carte d’identité ou une carte d’électeur et si on ne l’a pas on peut aller se présenter avec un extrait de naissance datant de moins d’un an».
A quelques mois des Législatives prévues en juin prochain, le coordonnateur du Pds parle de «situation ingérable», parce qu’il «n’y a pas de date d’élection, on ne sait pas où on va, c’est un pilotage à vue». Sur ce même registre, il a signalé que les pouvoirs de l’Assemblée nationale expirent au plus tard le 30 juin prochain, selon les textes. Mais aussi, d’après toujours le maire de Dagana, l’Article L15O du Code électoral dispose que «les élections doivent se passer entre 20 et 60 jours avant l’expiration, donc en principe les législatives doivent se tenir entre le 1er mai et le 10 juin. Et 150 jours avant, on doit fixer le montant de la caution, entre 70 jours avant les élections et 75 jours, il faut que les listes soient déposées». Sur ces différentes questions mais aussi sur l’audit du fichier électoral, Gackou informe que l’ambassadeur des Etats-Unis a déjà été saisi, les autres chancelleries et l’Union européenne seront aussi avisées. Un mémorandum leur sera adressé dans ce sens.


Articles associés

 
Commentaires