La victoire du Républicain Donald Trump face à la Démocrate Hillary Clinton à la présidentielle américaine du 08 novembre 2016 est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
«Hillary terrassée-Trump surprend le monde», titre La Tribune qui donne la réaction du président français qui fait état d’ «une période d’incertitude».
Selon Direct-Info, élu 45ème président des Etats-Unis, «Donald Trump triomphe, le monde tremble». «Le vote inattendu des femmes, des noirs et des latinos. Le rêve américain réalisé», souligne le journal.
De son côté, Le Populaire note que «l’Ouragan Trump dévaste les Etats-Unis», avant de se demander : «Menace sur le monde ?»
Le journal informe qu’Hillary admet «une défaite douloureuse».
Pour Libération, l’élection de Trump constitue un «11 septembre politique».
«Vainqueur à la présidentielle-Le mauvais tour de Trump», écrit Le Quotidien, poussant L’As à parler d’ «une élection, mille questions».
Le journal EnQuête analyse le changement radical de discours après son élection et s’interroge : «A quel Trump se fier ?»
«Les prudents africains prudents. L’extrême droite européenne aux anges», indiquent nos confrères d’EnQuête.
«Que peut-on attendre de Donald Trump ?», se demande Le Soleil, pendant que L’Observateur constate une «peur bleue des Sénégalais d’Amérique».
Le journal donne la parole à Ibrahima Sow, président des Sénégalais des USA qui affirme : «Nous sommes tous sous le choc. Trump avait proposé un fonds pour rapatrier les ambulants sénégalais».
En politique, les quotidiens traitent de la Lettre du Front pour la défense du Sénégal au Chef de l’Etat.
«Processus électoral, inscription sur les listes électorales, carte nationale d’identité biométrique-L’opposition notifie à Macky ses irrégularités», titre Sud Quotidien.
Pour Walfadjri, «l’opposition interpelle Macky» par rapport aux législatives de 2017 car, elle soupçonne un report du scrutin.
«Affaire Barthélémy Dias, fichier électoral-La situation délicate de Manko Wattu Sénégal», titre Rewmi.
A la Une du Quotidien, «Me Aïssata Tall Sale le débat» sur l’affaire Barthélémy…
«Aujourd’hui au Ps, on peut s’asseoir sur les textes. Tanor n’est plus qualifié pour être candidat. Khalifa ? Comment porter la candidature de quelqu’un qui n’est pas candidat ?», détaille la socialiste.
Le Populaire revient sur ce «kidnapping d’une femme enceinte de 5 mois à Thiès» et explique qu’un taximan tend un guet-apens à Kéba Samb et la livre à une dame et deux jeunes dans un 4X4.
Nos confrères ajoutent que les ravisseurs demandent une rançon de 200 mille f fa pour sa libération. «Le mari verse l’argent par transfert, avant que la police, saisie de l’affaire, ne fasse suspendre le paiement», note Le Pop.