Le Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, et le Directeur général de la Douane, Pape Ousmane Gueye, ont procédé mercredi à la signature d’une convention, a constaté l’APS.
’’Il s’agit de matérialiser la relation déjà très étroite entre la Douane et l’Agence de l’informatique de l’Etat. Donc c’est une convention qui va permettre de fixer un nombre d’activités que nous allons réaliser dans un court, moyen et long terme’’, a expliqué Cheikh Bakhoum.
A court terme, a t-il dit, l’objectif est d’interconnecté tous les postes de douane.
’’C’est cet accompagnement que nous allons véritablement accentuer avec cette convention. Mais c’est un accompagnement qui va aller au-delà, car nous allons accompagner systématiquement tous les projets informatiques de la douane à travers la mise en place de leur système d’information, à travers la construction d’un nouveau data center exclusivement dédié à la douane’’, a t-il ajouté.
L’ADIE est le ’’maître d’œuvre’’ de la politique de l’Etat en matière d’informatique, a rappelé le DG de la Douane, rappelant que l’institution qu’il dirige ’’est une des administrations pionnières dans l’utilisation de l’informatique au Sénégal’’.
’’(...) nous travaillons sur la généralisation de l’utilisation de l’informatique à travers tous les postes, bureaux et brigade de Douane. Pour cela, nous avons besoin de l’accompagnement de l’ADIE dans ce chantier là’’, a dit Ousmane Guèye.