L’homme d’affaires américain Donald Trump a remporté la présidentielle américaine, une victoire confirmée par le candidat républicain qui dit avoir reçu les félicitations de sa concurrente démocrate Hillary Clinton.
S’exprimant devant ses partisans à New York, le successeur de Barack Obama s’est engagé à être le président de tous les Américains et promis de travailler à retrouver l’unité du peuple américain après une campagne électorale difficile.
Trump a félicité Mme Clinton pour son parcours et son engagement politique et a dit vouloir renouveler les Etats-Unis en comptant sur le "potentiel extraordinaire" de son pays.
Dans un message rassembleur et d’apaisement, qui tranche d’avec le ton provocateur de sa campagne électorale, il a appelé au travail et assuré de sa volonté de s’entendre avec les pays qui "veulent s’entendre" avec les Etats-Unis.
L’Amérique "ne se satisfaira de rien de moins que du meilleur" et cherchera partenariats et "terrains d’entente" avec les autres pays, excluant du coup la possibilité de conflits et d’hostilités.