Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, Herve Ladsous, a magnifié, mardi à New York (Etats-Unis), la ’’bonne conduite’’ et l’’’engagement’’ des forces de sécurité sénégalaises déployées sur les terrains par l’Organisation des Nations unies (ONU).
S’entretenant avec des journalistes sénégalais, le diplomate français a indiqué que ’’les troupes sénégalaises sont d’une qualité remarquable’’. ‘’Elles sont respectées en Afrique’’, a-t-il souligné.
"Le Sénégal, qui est le 7e contributeur de forces de maintien sur 125 pays membres de l’ONU, a une armée bien équipée et ses hommes se conduisent bien, n’ont pratiquement pas d’écart de conduite’’, a relevé Herve Ladsous, responsable du département qui concentre 80 pour cent du budget et autant d’activités de l’ONU.
"C’est un honneur de travailler avec des personnes en uniforme sénégalais dont la performance est au rendez-vous’’, a encore dit M. Ladsous, en poste depuis 5 ans.
Son collègue Atul Khare, secrétaire général adjoint a l’Appui aux missions, a abondé dans le même sens.
‘’La première fois qu’on a déplacé sine die une troupe pour aller observer les élections en Republique centrafricaine, c’était un contingent sénégalais dépêché de la Côte d’Ivoire et ça a été un succès’’, a souligné Atul Khare.
D’ailleurs, une prime exceptionnelle a été remise par les Nations unies pour le personnel militaire et les équipements déployés’’, a rappelé Atul Khare qui a salué en outre l’’’apport inestimable du Général Balla Keita pour le retour de la paix au Darfour’’.