Le professeur Aboubacary Diakhaby, directeur de l’UFR des sciences appliquées et technologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a été désigné mardi coordonnateur du jury régional de sélection des œuvres postulant au Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique, a constaté l’APS.
Le président du conseil scientifique et directeur de l’unité de formation et de recherches des SAT de l’UGB a été notamment choisi lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée à ce prix.
Le jury régional dispose désormais d’un délai de deux mois pour choisir deux œuvres devant représenter la région de Saint-Louis à la septième édition de ce concours national dédié à l’invention et à l’innovation technologique.
Le Grand prix du chef de l’Etat pour l’invention et l’innovation technologique est organisé tous les deux ans. Les domaines ciblés par le concours ne sont pas limités mais la préférence est donnée aux inventions oui innovations relevant des domaines industriels, agricole, artisanal ou énergétique, selon le règlement intérieur du concours.
Ces domaines ciblés doivent être en lien avec la production, la transformation et la valorisation des matières premières locales qui ont pour effet d’améliorer les conditions de santé, de nutrition, d’éducation, d’habitat, d’environnement et de bien-être des populations, indique la même source.
Le Grand prix du président de la République pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique n’avait pas pu être décerné lors de la précédente édition faute d’œuvres à la hauteur. Seuls des prix d’encouragement ont été attribués.
‘’Le Grand prix est très sélectif. Le Sénégal ne peut pas se permettre de présenter au monde des œuvres de qualité intermédiaire. C’est la raison pour laquelle les critères de choix sont très élevés’’, a déclaré à des journalistes, Balla Moussa Coulibaly, un responsable de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT).
Selon lui, le niveau élevé des critères de sélection participe d’une volonté de créer l’émulation à travers une sorte de compétition ouverte aux régions du pays pour promouvoir des œuvres que le Sénégal peut brandir au visage du monde.