Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le quai de Soumbédioune sera livré fin 2017 (officiel marocain)
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le roi du Maroc et le chef de l`État du Sénégal président plusieurs manifestations
Dakar, le 26 Mai 2015 - Le président de la République du Sénégal et le roi du Maroc ont présidé ensemble plusieurs manifestations. Les deux chef d`États ont procédé à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Macky Sall et Mohammed VI ont effectué un déplacement à Saint-Louis. Ils ont également délivré les premiers clés de la cité des fonctionnaires.




Le Point de débarquement aménagé (PDA) de Soumbédioune (Dakar), en cours de construction sera livré fin 2017, a assuré mardi Mostapha Terrab, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.
M. Terrab s’exprimait lors de la signature d’un protocole entre le royaume du Maroc et le Sénégal pour la construction d’un Centre de formation dédié à l’entreprenariat.
Le protocole a été signé en marge de la visite d’amitié et de travail du roi Mohammed VI à Dakar depuis dimanche.
Le président délégué de la Fondation Mohammed VI a indiqué que les travaux de terrassement et de construction du quai de pêche sont en cours.
En mai 2015, le président de la République, Macky Sall et le Roi Mohammed VI du Maroc ont posé la pose de la première pierre du Quai de pêche de Soumbédioune.
L’ouvrage est financé par la Fondation Mohamed VI pour le développement durable et le département de pêche maritime du Maroc pour un montant global estimé à 20 millions de Durham (soit environ 1 200 000 000 FCFA).
Le Point de débarquement aménagé comprend dix entités pour améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pêcheurs.
Il s’agit entre autres, d’une halle aux poissons, d’une chambre froide, d’une fabrique de glace, d’un espace socio-collectif, de bureaux administratifs, d’un espace de transformation de poissons, d’un marché de vente au détail, d’une Cafétéria, d’un magasin pêcheurs, d’un atelier mécaniques et charpente, de pontons pour débarquement de poissons, etc.
M. Terrab a rappelé que la Fondation Mohammed VI a démarré ses activités au Sénégal avec la construction et l’équipement de la clinique d’ophtalmologie Mohammed VI de Dakar.
Il a indiqué que 16.000 consultations médicales et 800 opérations ophtalmologiques sont effectuées chaque année au sein de cette structure hospitalière ouverte en 2013.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment