Le nommé Cheikh Signane a été reconnu coupable, hier, par la chambre criminelle de détention et de trafic de drogue. Il a écopé de 10 ans de travaux forcés et condamné à payer une amende de 5 millions de francs Cfa.
Un accident de voiture s’accompagne souvent de malheurs. Mais dans un autre contexte, le contraire peut bel et bien se produire. Le choc survenu le 07 octobre 2012 au quartier Castor de Rufisque en est un parfait exemple. Cette date, les hommes du commissariat de la Vieille ville ont réussi un gros coup à la suite de l’accident qui s’est produit dans la zone. Cette nuit-là vers 20 heures, la police a été informée d’un accident de la circulation. Alors une descente a été effectuée sur les lieux. La surprise fut grande. Derrière la malle de la voiture, il a été découvert 148 sachets plastiques contenant du chanvre indien. Le poids du produit prohibé a été évalué à 296 kilogrammes, soit 2kg par sachet.
Devant la barre, l’accusé Cheikh Signane a fait savoir que le délit a été commis par un Malien sans une autre précision pour le convoi de tissus thioub. Il a pris départ à la station de Diamniadio pour se rendre au quartier Diamaguene sise dans la banlieue dakaroise. La marchandise n’est pas arrivée à destination comme prévu, à cause de l’accident.
Selon l’accusé, au départ il ignorait que c’était du chanvre indien. C’est lorsqu’il a appris sur le lieu de l’accident de la bouche de certains témoins que la voiture avait à son bord de la drogue qu’il a pris la poudre d’escampette pour s’échapper et aller se réfugier à Kaolack. Propos tenus à l’enquête préliminaire mais aussi réitéré à la barre de la chambre criminelle.
Le propriétaire du véhicule en question, ayant eu écho de l’accident, s’est rendu au commissariat de police. Grâce à sa collaboration, le mis en cause a été cueilli par les policiers. Le plan de Pape Maktar Sall a consisté à appeler Cheikh au téléphone pour lui demander de le rejoindre chez lui pour un service.
Dans son réquisitoire, l’avocat général a qualifié les déclarations de l’accusé de «propos purement fallacieux». Selon lui, de par l’odeur et le poids de la drogue découverte, il est impossible de confondre la drogue à des tissus comme à tenter de faire croire l’accusé. En plus, dit-il, le sieur Signane savait qu’il transportait de la drogue et qu’il allait être arrêté par les limiers. Pour le parquet, les faits sont constants. Par conséquent, il a requis une peine de 15 ans de travaux forcés, une amende de 5 millions de francs Cfa.
La défense dans sa plaidoirie a battu en brèche le réquisitoire. Selon l’avocat, la matérialité des faits dans ce dossier fait défaut. Car, dit-il, «aucun rapport d’expertise montrant qu’il s’agit de la drogue n’est disponible». Avant d’ajouter que «l’élément intentionnel fait aussi défaut», à partir du moment où il ne savait pas qu’il y avait du chanvre indien dans les sachets. La robe noire a plaidé le renvoi des fins de la poursuite de son client.
A la fin des débats, Cheikh Signane a été reconnu coupable et a écopé de 10 ans de travaux forcés. Il est aussi condamné à payer une amende de 5 millions de francs Cfa.