Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA accordent un traitement de faveur à la visite de 72 heures entamée dimanche au Sénégal par le roi du Maroc, Mohammed VI, entre autres sujets.
Le Soleil met en exergue ce financement marocain de plus de 2,6 milliards de F CFA et note que «7.000 petits agriculteurs seront subventionnés».
«12 zodiacs offerts au Sénégal par le Maroc pour la surveillance maritime. Des discussions entre la Ram et Sénégal S.A.», ajoute Le Soleil.
Ce qui fait dire à Sud Quotidien que «Dakar et Rabat signent deux conventions pour la petite agriculture et la pêche».
«Le Maroc investit dans la pêche et l’agriculture au Sénégal avec la signature e deux accords», ajoute L’Observateur.
Le Quotidien explique que le Groupe Crédit agricole du Maroc mettra à disposition son ingénierie de financement, tout en ayant une contribution financière directe à hauteur de 1,5 million d’euros au dispositif.
«La Fondation Mohammed VI pour le développement durable apportera son expertise en matière de développement socialo et solidaire, ainsi qu’un apport financier d’un million d’euros sous forme de don», explique Le Quotidien.
Dans Libération, le roi Mohammed VI explique pourquoi il a choisi le Sénégal pour dire son discours à la Nation marocaine. «J’ai choisi le Sénégal au regard de la place particulière qu’il occupe en Afrique», dit Mohammed VI.
De son côté, EnQuête donne «les dessous d’une visite» et souligne que le Sénégal et le Maroc ont peaufiné leur stratégie pour la réunion du 16 novembre à Marrakech suivie du sommet important des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (UA) de janvier 2017.
Les quotidiens commentent également la présentation hier du programme d’Abdoulaye Bathily, candidat du Sénégal pour la présidence de la Commission de l’UA.
«Macky, mon soutien de taille», dit Bathily dans L’Observateur, à côté du journal EnQuête qui écrit que «Bathily trace sa voie».
«Bathily veut l’Histoire de l’UA», écrit Le Quotidien, alors que Le Témoin informe que «des sommités africaines soutiennent la candidature du professeur Abdoulaye Bathily».
Parlant de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, L’Obs voit «le Sénégal sur le toit du monde».
«A New-York, Mankeur Ndiaye oriente la planète sur la réflexion sur les menaces des opérations de paix. Il préside le Conseil de sécurité de l’Onu durant tout le mois de novembre. Le Sénégal est premier mondial en termes d’envoi de policiers à l’étranger. 7ème mondial au renforcement des effectifs militaires de l’Onu», explique le journal.
Le Quotidien revient sur le Projet de loi organique sur la plus haute juridiction et écrit que «la Cour suprême réforme».
Avec cette réforme, le journal souligne qu’il y aura l’instauration d’une Commission d’indemnisation pour des détenus définitivement acquittés, et la réduction des délais sur les contentieux sur les marchés publics.
Traitant de faits divers, L’As affiche cet «horreur à Ndioum (Nord)» où un gardien et un pharmacien ont été retrouvés les têtes fracassées.