Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le PM aux acteurs culturels: "Désormais, la Nation va davantage vous honorer"
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A.SECK
Le Premier ministre rencontre la presse
Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a rencontré les journalistes, au cours d`un point de presse, pour évoquer la polémique sur la gestion du pétrole et du Gaz.




Les acteurs sénégalais du monde des arts et de la culture seront désormais davantage célébrés et honorés par les pouvoirs publics, a promis, lundi, à Dakar, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

"La nation doit en effet vous honorer et vous célébrer, vous en êtes les ambassadeurs (…) et je vous le dis au nom du président Macky Sall, la nation vous célébrera désormais et vous honorera davantage", a-t-il dit.

Le chef du gouvernement sénégalais présidait la cérémonie d’ouverture de la 24ème édition de la Journée internationale de l’écrivain africain, sur le thème "Paix et sécurité, le rôle de l’écrivain africain".

Le professeur Hamidou Dia en est le parrain le parrain pour 2016, et le Congo Brazzaville le pays invité d’honneur.

"Le président de la République nous a chargé de lui proposer un format dans lequel vous serez mieux écoutés et entendus pour le rôle primordial que vous jouez au sein de la société", a annoncé le Premier ministre.

Selon lui, "le rôle premier de l’écrivain est de pressentir l’éveil" des peuples respectifs auxquels ils contribuent et dont ils sont "les aguillons".

"Dès lors, l’écrivain doit toujours mesurer la portée de ce qu’il écrit, même si nous sommes dans le domaine de l’art, c’est-à-dire celui de la liberté par excellence, pour autant, l’artiste est aussi un homme", a-t-il poursuivi.

Pour lui, il s’agit de souscrire à la philosophie de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, selon laquelle "être homme, c’est être responsable et précisément, sentir en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde".

Parlant du parrain, Hamidou Dia, qui "occupe des fonctions éminentes’’ auprès du président Macky Sall, le Premier ministre l’a présenté comme un homme "affable et rarement pris à défaut dans sa bonne humeur".

"Un homme de confiance, une humilité qui a fait de lui un homme discret et disponible, nous tenons à lui renouveler toute notre satisfaction et nos plus sincères félicitations", a dit Mahammed Boun Abdallah Dionne du professeur Hamidou Dia, actuel conseiller culturel du chef de l’Etat.

Le président de l’Association des écrivains du Sénégal (AES), Alioune Badara Bèye, évoquant le choix de faire du Congo Brazzaville le pays invité d’honneur de la Journée internationale de l’écrivain africain, a rappelé que ce pays d’Afrique centrale avait abrité le premier congrès de jeunes écrivains afro-asiatiques.

"Pays d’écrivain et de culture", le Congo "a vu naitre des +monstres+ de la plume : Tchicaya Utam’si, Jean Baptiste Tati Lotard, Sylvain Bemba (…)", sans compter l’actuel président Sassou Nguesso, "avec sa célèbre trilogie +le Fleuve, le Manguier et la Souris+".

Plusieurs personnalités du gouvernement, dont le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, ont assisté à la cérémonie officielle de cette manifestation prévue pour durer six jours.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment