Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sénégal veut faire de l’Afrique un acteur majeur (Bathily)
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Abdoulaye
© aDakar.com par DR
Abdoulaye Bathily expose les grandes lignes de sa candidature à la Commission de l`UA
Dakar, le 7 novembre 2016 - Abdoulaye Bathily a rencontré la presse pour exposer les grands axes de sa candidature à la présidence de la Commission de l`Union Africaine.




Le panafricanisme est un projet important dans lequel le Sénégal s’est engagé pour faire de l’Afrique un acteur de la diplomatie mondiale, a souligné lundi à Dakar, le professeur Abdoulaye Bathily.

‘’Le projet panafricain est un projet noble. Il s’agit de la rédemption du continent. De réhabiliter l’Afrique, de lui donner sa place et faire du contient un acteur actif dans l’amélioration du monde’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le professeur Bathily a été choisi lors du sommet de Kigali comme le candidat unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Selon l’ancien ministre et ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT), le Sénégal ne s’est pas engagé dans ce projet de ‘’manière légère mais il s’agit d’un engament qui est dans la trajectoire d’une vie’’.

Il a remercié les intellectuels et les responsables de la société civile qui ont pris part à sa conférence de presse, assurant que cette réunion ’’marque une date importante quelque soit l’issue’’.

‘’Il s’agit pour les pays de se remobiliser pour forger leur destin. Après cette réunion, nous allons continuer ce dialogue afin que ces échanges se multiplient et que chacun se propose de devenir un directeur de campagne pour la cause du contient de sa réhabilitation’’, a-t-il dit.

Dans cette mission, l’ancien enfant de troupe invite la jeunesse, qui aspire à une ’’autre Afrique’’, à prendre part à cette mobilisation.

‘’Dans cette voie de la mobilisation, le gouvernement est pleinement engagé. Si nous avons réussi la bataille de Kigali (Rwanda), c’est parce que le gouvernement du Sénégal, la CEDEAO et d’autres régions ses ont mobilisés dans la voie de la recherche du meilleur candidat pour permettre à notre union de faire face aux défis de notre époque’’, a-t-il dit.

L’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale a aussi rappelé les actions menées par Macky Sall auprès de ses homologues de l’Afrique de l’Ouest et d’autres régions pour porter sa candidature.

’’Tous les anciens ambassadeurs sont mobilisés autour de cette candidature qui est celle de l’Afrique’’, a-t-il dit, soutenant que tous les moyens sont mis en œuvre pour un succès au prochain de l’UA prévu en Ethiopie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment