Le professeur Abdoulaye Bathilly a soutenu lundi à Dakar, que sa candidature au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) n’est pas ‘’circonstancielle’’ mais la preuve de son engagement depuis plus de 50 ans au service de l’Afrique.
‘’Ma candidature n’est pas circonstancielle. J’ai passé plus de 50 ans de ma vie à résister’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à laquelle ont pris part des intellectuels africains et des membres de la société civile. Bathily, parrainé par le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest, a indiqué que sa candidature s’intéresse à toute l’Afrique.
’’Je souhaite réaliser un rêve qui est commun à toutes mes générations’’, a t-il dit.
Il entend une fois, élu Président de la Commission de l’Union africaine, mettre l’accent sur des questions d’actualité telles que l’emploi des jeunes, la culture, le sport et prendre des initiatives à proposer aux gouvernements.
M. Bathily assure que la question de la prévention des conflits et du terrorisme sera au cœur des préoccupations de l’UA par la mise en place d’un cadre de réflexion.
‘’Je souhaite que cette candidature soit plus proche des populations et que les initiatives aillent dans le sens des fortes aspirations des jeunes et des femmes’’, a-t-il dit, rappelant que l’accent sera mis sur les priorités.
L’ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, qui a parlé au nom du gouvernement du Sénégal a indiqué que Macky Sall mettra tout son poids dans la balance pour l’élection du Professeur Bathily.
‘’Vous avez été choisi du fait de votre personnalité. Vous êtes discret et efficace et nous avons besoin, pour certains postes d’une personnalité comme la vôtre pour nous aider à réaliser nos rêves’’, a-t-elle dit. Mme Touré a soutenu qu’Abdoulaye Bathily a l’expérience pour faire renaître un grand projet comme le NEPAD.
’’Vous êtes un expert multiforme, bien au fait de l’actualité sous divers formes. C’est pour cela que Macky Sall vous a choisi et je n’ai pas de doute qu’il vous fera gagner’’, a-t-elle assuré.
Les intellectuels venus manifester leur soutien à la candidature du Professeur Bathily ont proposé de mettre en place une stratégie basée sur l’action diplomatique, la personnalité du candidat et sa vision. Ils ont aussi proposé la mise en place d’un plan de communication pour mobiliser la société civile.