Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a relevé, lundi à Dakar, l’importance pour le continent d’aller vers l’émergence d’une médecine plus proche des populations.
‘’Il est devenu impérieux d’aller vers l’émergence d’une médecine plus proche de populations, être mieux armé pour faire face aux maladies émergentes (...) grâce aux nouvelles technologies’’, -a-t-il dit.
Il intervenait lors de la cérémonie d’ouverture du 18 ème Concours d’agrégation en Médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du CAMES qui se tient à Dakar jusqu’au 15 novembre.
M. Niane a aussi souhaité une médecine ‘’à l’émergence de nouvelles spécialités comme le montre les statistiques du CAMES’’. ‘’Beaucoup a été fait, mais il reste beaucoup à faire avant d’atteindre la santé pour tous et l’accessibilité aux spécialités médicales’’, a-t-il ajouté.
Mary Teuw Niane a expliqué que ‘’le Sénégal s’est engagé dans cette voie en ouvrant des unités de formations et de recherches en science de la santé à Ziguinchor, Thiès et Saint-Louis et en recrutant des spécialistes pour les affecter dans les hôpitaux régionaux’’.
‘’Il faudra absolument que nous ayons l’équité territoriale au niveau de la santé et le meilleur moyen de l’avoir est que les plateaux techniques, les plateaux de formation, les plateaux universitaires en même tant que les centres hospitaliers universitaires soient implantés dans les régions à proximité des populations’’, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a invité à réfléchir sur les réformes nécessaires à la formation des médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires.
A ce niveau, il a relevé, le faible nombre de médecins formés ainsi que les conditions dans lesquelles cela est fait et qui ne répondent pas aux normes internationales où la technologie a beaucoup de place.
‘’Nous ne pouvons pas dans le cadre de la formation de nos médecins programmer une fatalité qui est celle que nous n’atteindront jamais les indicateurs de l’OMS pour la santé de nos populations’’, a-t-il alerté.
Au total, 201 candidats originaires de 24 universités des 19 pays membres du CAMES vont compétir à Dakar pour accéder au grade de Maître de Conférence agrégé.
Le jury est composé de 167 professeurs titulaires en provenance d’Afrique, de la Belgique, de la France et du Canada.
Le Sénégal présente 40 candidats ainsi répartis : UCAD (28 candidats), Ecole Inter –Etats des Sciences et Médecine vétérinaires de Dakar ( six candidats), Université de Thiés ( quatre candidats), Université Gaston Berger de Saint-Louis (un candidat) et Université Alioune Diop de Bambey ( un candidat).