La nature du dialogue islamo-chrétien au Sénégal est au beau fixe car fondé sur le respect mutuel, la tolérance entre les religions, a souligné l’ancien ministre conseiller chargé des Affaires religieuses, Mamadou Bamba Ndiaye.
‘’Les Sénégalais ne sont pas dans ce genre de problèmes et sont des frères et des sœurs dans un pays où il y a des mariages mixtes, ainsi que des amitiés qui sont partagées de part et d’autre, a-t-il confié dans un entretien avec l’APS.
’’Nous partageons tout parce que nous habitons dans le même pays et il n’y a jamais eu de problème entre musulmans et chrétiens sur des bases dogmatiques’’ a dit l’ancien ministre sous le régime du président Abdoulaye Wade.
De petits conflits peuvent surgir du fait de la sensibilité de la question de la même manière qu’il en existe parfois entre des confréries, mais ces incidents ’’sont très vite réglés’’ a expliqué M. Ndiaye.
Pour étayer ses propos, Mamadou Bamba Ndiaye a fait comprendre qu’il a lui-même été coopté dans un institut italien qui s’occupe du dialogue islamo-chrétien, juste parce que les responsables ont estimé qu’il fallait un Sénégalais dans leur conseil d’administration.
‘’Les responsables de cet institut indiquent que le Sénégal est un modèle sur lequel tout le monde doit copier dans ce domaine précis du dialogue islamo-chrétien’’, a dit l’islamologue.