Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ziguinchor: Benoit Sambou prône la création d’une centrale pour les artisans locaux
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la jeunesse signe une convention avec l’IPAR
Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, et le président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ahmed Bachir Diop, ont procédé, mardi à Dakar, à la signature d’une convention destinée à donner de nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes. Photo: Benoît Sambou, ministre de la jeunesse, de l`emploi et de la promotion des valeurs civiques




Le ministre-conseiller du président de la République, Benoit Sambou, a émis l’idée de regrouper les artisans de la région de Ziguinchor dans une centrale à services pour une meilleure organisation du secteur de l’artisanat.

‘’Nous allons voir les autorités locales des trois départements de la région de Ziguinchor pour voir comment mieux organiser le secteur de l’artisanat avec notamment la création d’une centrale à services pour ce secteur’’, a notamment expliqué Benoit Sambou.

Il présidait dimanche une session de formation d’artisans locaux sur les techniques de la couture. Au total 32 coutriers venant des départements de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor ont pris part à cette session de formation organisée par le Cadre de concertation des artisans et agriculteurs (CCAA) en partenariat avec Exchange, une structure belge spécialisée.

‘’En partenariat avec les collectivités locales, les autorités doivent accompagner les artisans par la formation pour leur offrir un cadre qui sera une sorte de centrale à services pour les aider à accéder à la commande publique’’, a souligné Benoit Sambou.

‘’L’artisanat est le secteur qui emploie le plus après celui de l’agriculture. C’est un secteur qui peut porter la croissance et le Plan Sénégal émergent (PSE) parce que c’est un secteur à fort taux d’absorption de main-d’œuvre’’, a poursuivi M. Sambou qui a réclamé ‘’son statut d’artisan’’ par le passé.

Il a promis de ‘’prendre langue’’ avec les trois présidents de conseils départementaux de la région pour la mise en place de cette centrale à services qui permettra aux artisans locaux d’accéder beaucoup plus facilement aux financements et de soumissionner à la commande publique.

‘’Nous devons appuyer les artisans pour qu’ils travaillent en synergie pour changer la perspective des choses. Il n’est pas normal qu’on sorte de la région ou parfois du pays pour commander des tenues scolaires, alors que nous avons de talentueux tailleurs’’, a regretté Benoit Sambou.

‘’Quand j’étais ministre de la Jeunesse, j’avais appris que les tee-shirts du service civique national étaient confectionnés au Maroc. Ce n’est pas normal parce que nous avons des artisans capables de le faire. Les nombreuses ASC dans les Navétanes commandent leur maillot à l’extérieur, alors que c’est un énorme marché pour les coutriers locaux’’, a encore dénoncé Benoit Sambou.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment