C’est une évidence : Le loyer constitue une véritable préoccupation sociale pour les populations laissées à elles-mêmes et aux logeurs. Depuis hier, le président de la République a décidé de bloquer les prix jusqu’à ce que la Commission chargée d’étudier cette question dépose ses conclusions.
Casse-tête…. sénégalais, le loyer demeure aussi une préoccupation politique. Depuis plusieurs années, les autorités publiques tentent de résoudre cette équation qui agrège considérablement le pouvoir d’achat des travailleurs. Placé en haut de son programme politique, le loyer a poussé Macky Sall à poser le premier acte qui, espère-t-on, permettra aux travailleurs d’avoir des fins de mois moins stressante. Le chef de l’Etat a décidé de bloquer les prix des loyers pour une période de trois mois. En clair, il a décidé de maintenir le barème des prix en application sur le marché immobilier jusqu’à ce que la Commission chargée d’étudier la lancinante question des loyers dépose ses conclusions.
Au fond, cette décision présidentielle laisse poindre des questions notamment les moyens d’application de cette mesure. A moins que les véreux propriétaires de maison décident volontairement de bloquer leur prix au plafond actuel. Jusqu’ici, l’Etat n’a rien pu faire pour éviter ou ralentir la bulle immobilière qui attire pratiquement tous les investisseurs sénégalais aiguillonnés par le gain facile.
Il faut, néanmoins, reconnaître que ce «décret présidentiel» est une avancée significative pour mettre fin à cette spéculation du loyer. Dans un communiqué, la Primature informe que «mettant en application la volonté du gouvernement exprimée dans sa Déclaration de politique générale du 29 octobre 2013, devant l’Assemblée nationale, de réunir une Commission restreinte chargée d’examiner sans délai, la situation des loyers à Dakar», le Premier ministre a mis sur pied depuis le 8 novembre 2013, une commission de réflexion composée de plusieurs personnalités : Il s’agit de Iba Der Thiam (député), Momar Ndao (président de l’Ascosen), Moustapha Ndiaye (notaire), Assane Seck (conseiller technique du Premier ministre), Chérif Thiam (expert immobilier), d’un représentant du ministère de l’Economie et des Finances, des bailleurs, des agences immobilières et des locataires. Cette Commission, d’après la Primature, a pour mission «de faire des propositions au gouvernement, en vue d’une réduction significative du coût du loyer, notamment, à Dakar et sa banlieue». «Ladite commission tenant compte de l’urgence qui s’attache au mandat qui lui a été prescrit, a tenu sa première réunion, le lundi 11 Novembre 2013, à12h30, au domicile de son président, pour passer, immédiatement, à l’exécution de la mission qui lui a été confiée, aux fins d’élaborer une méthodologie de travail et un calendrier d’activités», ajoute la Primature. En attendant, les locataires croisent les doigts.