Réunis ce weekend end, à Ziguinchor, pour statuer sur la vie de leur mouvement (And Falat Macky ak Doudou Ka), les membres de cette structure sous la houlette de leur leader Doudou Ka plaident pour des primaires pour départager les différentes ambitions au sein de l’Apr dans la perspective des prochaines législatives.
Pour le responsable de l’Apr à Ziguinchor, «avec l’évolution de la démocratie, la question des primaires est une question qui sera d’actualité dans plusieurs échéances futures, aussi bien dans le mouvement And Falat Macky ak Doudou Ka que dans la mouvance présidentielle ou encore dans le parti Apr. C’est une question majeure qui sera validée dans les prochains jours au sein du mouvement ».
Une question des primaires qui a fait l’objet de débat, ce week-end, au sein de ce mouvement dont les membres et élus locaux étaient en conclave à Ziguinchor. Les législatives en ligne de mire des responsables de ce mouvement, Doudou ka et compagnie disent œuvrer pour la massification du parti dans la perspective de la présidentielle de 2019.
Travailler à la base, c’est ainsi l’invite faite par Doudou Ka aux membres de ce mouvement : « nous exhortons les maires membres de ce mouvement à descendre à la base et massifier au maximum pour être majoritaire dans la délégation départementale. Une fois cette majorité acquise, nous proposerons nos candidats à la mouvance présidentielle. S’ils sont acceptés, tant mieux. A défaut, nous prendrons une posture à ce moment car nous n’accepterons pas de travailler pour les autres. La réalité du terrain doit être respectée … », martèle l’animateur principal de ce mouvement qui regroupe des maires de la Casamance.
Avec l’organisation des primaires, le mouvement veut être précurseur pour amener du changement dans la politique sénégalaise. « Cette question des primaires sera une des évolutions inéluctables de la démocratie sénégalaise. Il faut être des réformateurs, transformer nos sociétés. Je ne suis pas entré en politique pour être un suiveur… », a souligné enfin le responsable politique qui parle d’un mouvement And Falat Macky ak Doudou Ka qui s’agrandit et qui passe de quarante-trois à quarante-huit maires avec le dernier enrôlement de cinq nouveaux maires de la Casamance naturelle dans le mouvement qui, selon les responsables, suit son processus de massification malgré quelques difficultés.