Le khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, qui présidait samedi la cérémonie officielle de la 114e édition du gamou de Pire, a prié pour la réussite du Plan Sénégal émergent (Pse).
Samedi, lors de la cérémonie officielle de la 114e édition du gamou de Pire, le khalife de cette cité religieuse, Serigne Moustapha Cissé, a vanté le Plan Sénégal émergent (Pse). Et c’est pour dire : «C’est un plan étudié. La Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’Union européenne et toutes les institutions financières qui aident tous les projets rentables l’ont approuvé, pourquoi pas les Sénégalais ? En tout cas, nous, nous l’approuvons aussi. Nous prions pour qu’il réussisse, parce que si le plan réussit, ce sera le développement du Sénégal. Tous les villages environnants de Pire remercient le Président de tous les efforts qu’il est en train de faire à travers le Pse.»
A l’endroit des détracteurs du Président Sall sur ces tournées à l’intérieur du pays, il dit : «Senghor ne faisait que le tour du Sénégal. Que le Président continue de faire le tour du Sénégal et que les critiques et autres ne l’empêchent de continuer son travail, parce que qui gouverne doit connaître ses gouvernants et leurs problèmes pour les aider. Il y a de l’électrification dans des zones qui n’en disposaient pas de même que des forages sont construits. Qu’il continue dans cette lancée et laisser les autres parler de futilités.»
Sur le débat autour de la découverte du pétrole et du gaz, Serigne Moustapha Cissé évoque l’opportunité d’une discussion, d’un nécessaire dialogue pour faire avancer le Sénégal sur les rails du développement. «Si on exploite et gère bien ces ressources découvertes chez nous, le Sénégal, bientôt, ressemblera au Koweït. Mais si tout le monde se lève pour parler de lois, du Code pétrolier, du gaz, de tout et de rien, ça ne nous mènera nulle part», avertit le marabout qui pense «qu’après ces découvertes, l’idéal serait de regrouper tout le monde autour d’une table, chefs religieux, leaders politiques, etc. pour dialoguer et discuter sur l’essentiel». Et d’ajouter : «Toute cette polémique est un faux débat qu’on n’accepte pas et devrait éviter.» Et de marteler : «J’ai dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Je suis un citoyen qui, comme tout autre, a droit à la parole, qui doit exprimer son opinion. Je ne m’attaque à personne, je ne fais que m’adresser à qui de droit.»
Le khalife s’offusque du nombre très élevé de jours de fête
Le khalife de Pire s’offusque, en outre, du nombre très élevé de jours de fête décrétés au Sénégal. Ce, au détriment de l’économie nationale. Aussi, dénonce-t-il «le gaspillage à toutes les échelles de la vie nationale». Pensant que «les Sénégalais en abusent sur tous les plans, ce qui n’est pas bon». Il va même jusqu’à proposer la suppression de certaines cérémonies comme l’«insignifiante fête de Tamkharit qu’on ferait mieux de coller à la Tabaski à l’occasion de laquelle beaucoup de Sénégalais se déplacent à l’intérieur du pays».
Pour sa part, le ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy, a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat de garantir la transparence en vue d’une exploitation judicieuse des ressources naturelles du pays. Il a rappelé que le Président Sall a mis en place, récemment, le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz). Un comité chargé, selon le ministre, «d’assister le président de la République et le gouvernement dans la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers. Il sera présidé par le chef de l’Etat et sera composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des mines, de représentants d’institutions de la République, ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie», a annoncé Mansour Sy, avant de solliciter les prières des guides religieux «pour une paix des cœurs et des esprits pour que les ressources naturelles dont dispose le Sénégal soient exploitées de manière à améliorer les conditions de vie des populations et pour l’émergence du Sénégal».