Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diourbel - Pour 10 millions de francs CFA destinés aux ménages vulnérables: La Croix rouge nationale sénégalaise mise en demeure
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Enquête Plus
L`ambassade
© aDakar.com par DF
L`ambassade de Chine fait un don à la Croix-Rouge Sénégalaise
Dakar, le 26 mars 2015 - La Croix-Rouge sénégalaise a reçu jeudi de son homologue chinoise un don de 50 bicyclettes et accessoires, pour près de 2 millions de francs CFA, soit 3.000 dollars. Ce don a été remis au président de la Croix-Rouge sénégalaise par l`ambassadeur de Chine au Sénégal. Photo: Abdoul Aziz Diallo, président de la Croix-Rouge sénégalaise




Afin de recevoir, après quatre années d’attente, les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse), le comité départemental de la Croix rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de cette ville menacent de porter plainte contre la Croix rouge nationale sénégalaise.

Face à la presse avant-hier, au quartier Thierno Kandji, le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de ladite commune ont informé de la mise en demeure qu’ils ont adressée à la Croix rouge nationale sénégalaise. Selon le délégué de quartier de Thierno Kandji, Mamadou Fall Ndiaye, l’objet de cet avertissement est de recevoir les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse) pour appuyer deux cents familles vulnérables de la commune de Diourbel.

Le comité et le collectif menacent de porter l’affaire en justice si le bureau national de la Croix rouge ne verse pas les dix millions dans le délai exigé par la mise en demeure. « Nous avons commis un avocat et un huissier pour tirer l’affaire au clair. Avant cette mise en demeure, nous avons saisi la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève qui a précisé qu’il a libéré les fonds au bureau de la Croix rouge de Dakar. Donc ce dernier n’a qu’à verser l’argent aux bénéficiaires », lance la présidente du comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel, Rabiatou Camara.

Cette affaire date de 2012. Cette année-là, la Croix rouge nationale sénégalaise avait, sur instruction de la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges, décidé d’assister 200 familles des quatre quartiers de la commune de Diourbel (soit 50 ménages par quartier). Le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel avait effectué un recensement des 200 ménages affectés par la crise alimentaire. Ainsi, chaque famille devrait recevoir cinquante mille francs CFA. Mais, les populations attendent toujours leurs fonds.

Joint au téléphone, le secrétaire général de la Croix Rouge de Dakar, Monsieur Sonko, a tenu à préciser que cette aide ne concernait pas uniquement le département de Diourbel. « Le programme était destiné aux 5 villes sénégalaises les plus touchées par la crise alimentaire de 2012 : Fatick, Foundioune, Gossas, Nioro, Kaffrine et Diourbel », dit-il. Mais pour lui, la difficulté, c’est que la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges n’a pas libéré l’intégralité de l’argent. « Les premiers fonds reçus ont été versés aux populations de Fatick, Foundiougne, Gossas et Nioro. Malheureusement, nous n’avons pas encore de compléments pour venir en aide aux habitants de Diourbel », ajoute-t-il.

Il invite ainsi les bénéficiaires à patienter. « Le président de la Croix rouge national avait promis de verser l’argent, au mois de décembre 2016, à la présidente du comité départemental de la Croix rouge de Diourbel qui le distribuera aux ayants droit. »
Commentaires