Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent d’une diversité de sujets relatifs à la politique, à la justice, à l’économie, entre autres.
L’Observateur consacre sa Une à un entretien avec le porte-parole du khalife général des mourides avec ce titre : «Touba à voix Bass».
Dans ce journal, Serigne Basse revient sur les critiques, les relations entre Touba et le pouvoir, l’affaire Karim Wade, le Magal 2016 et les chantiers.
Le 114ème Gamou de Pire fait la Une du Populaire qui informe que «le khalife clashe les politiciens» et affirme qu’ «au Sénégal, nous n’avons pas d’hommes politiques, mais plutôt des politiciens».
«Célébré dans un livre, Cheikh Béthio prépare le Magal», écrit Le Populaire dans sa manchette, soulignant que le guide des thiantacounes annonce avoir déjà acquis en Mauritanie 1502 bœufs, soit le quart de ses besoins.
Pendant ce temps, Le Soleil titre sur la visite d’amitié et de travail du roi du Maroc et parle d’ «accueil populaire pour Mohammed VI».
«Deux accords économiques signés aujourd’hui. Douze embarcations seront remises au ministère de la Pêche», informe Le Soleil.
«Sénégal-Maroc-Mohammed VI au pays conquis», titre Le Témoin qui fait état d’une coopération à sens unique car, les Marocains contrôlent d’importants secteurs de l’économie nationale.
Le Quotidien revient sur la panne en pleine mer de la chaloupe qui relie Gorée à Dakar et titre : «Gorée échappe au naufrage». Selon le journal, comme le Joola, la chaloupe naviguait avec un seul moteur.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) fait la une de Sud Quotidien qui affiche son président, «Tanor Dieng, les mains liées».
Dans Rewmi, Aliou Sow, membre du Hcct estime que «dire que le pays ne marche c’est de la malhonnêteté».
Quoi qu’il en soit, La Tribune note : «Entre satisfécit de Macky et dures réalités-Le Sénégal qui marche-souffre».
A sa une, L’As traite du contentieux autour du fichier électoral et au problème des cartes d’identité…et informe que «Wattu Sénégal écrit à Macky».
Revenant sur le procès de Barthélémy Dias, EnQuête fait la «chronique d’une affaire d’Etat» et souligne que «le député-maire est convoqué devant la Commission ad hoc de l’Assemblée nationale».
«Principal bénéficiaire du projet de réforme de la Cour suprême-Le président Badio Camara part à la retraite dans 6 mois», titre Walfadjri.
Le journal ajoute : «Si le projet de loi passe, il présidera aux destinées de la Cour jusqu’à l’âge de 70 ans. Les juges et Procureurs du Sénégal s’y oppose avec véhémence».