Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Serigne Abdou Khadr Mbacké Gaïndé Fatma rappelle l’actualité du message de Bamba
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Abdou
© aDakar.com par DF
Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission culture et communication du comité d’organisation du Magal de Touba




Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma a souligné l’actualité du message du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, dont la quintessence "nous permettrait de retrouver toutes les valeurs que nous avons perdues, ce qui est en train de nous perdre" en retour.

"C’est un message qui nous est très utile dans les moments actuels", a déclaré le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba, dans un entretien avec la rédaction de l’APS dont il était l’invité.

Dans un contexte où "les repères sont perdus" et la jeunesse "désœuvrée, désemparée", le message de Cheikh Ahmadou Bamba "est d’actualité, a-t-il dit. C’est d’abord un message de paix", puisque même après avoir été privé de liberté une trentaine d’années par le colonisateur, le guide des mourides, une des principales confréries sénégalais, a pardonné les offenses qui lui ont été faites.

Le legs de Cheikh Ahmadou Bamba est "aussi un message de foi. Une fois inébranlable (…), et c’est de là qu’il tire sa force", a soutenu Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, rappelant un célèbre propos du fondateur du mouridisme : "Mes seules armes, ce sont mes écrits" (principalement des poèmes à la gloire de Dieu et de son Prophète, Mouhammad, PSL).

Selon le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba, ces propos méritent d’être rappelés "à tout le monde, y compris les jeunes".

De cette manière, le message de Cheikh Ahmadou Bamba "nous permettrait de retrouver les valeurs que nous avons perdues, ce qui est en train de nous perdre" en retour, a indiqué Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé.

"Il faudrait qu’on revienne à nous-mêmes, qu’on se questionne", à travers le message de Cheikh Ahmadou Bamba, qui "a prié pour tout le monde", a pardonné et est resté ouvert "à tout le monde".

L’édition 2016 du magal de Touba, prévue le 19 novembre prochain, est une manifestation annuelle commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, un moment de ferveur religieuse et de grands moments de manifestations d’hospitalité, conformément aux recommandations de Serigne Touba.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment