Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mbour: "11 novembre" fait sa toilette pour commémorer l’Armistice
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une grande journée de nettoiment a eu lieu dimanche au quartier "Onze novembre" de Mbour dans le cadre des activités marquant la commémoration de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Cette journée d’investissement humain est organisée à l’’initiative du responsable politique de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) El Hadji Seck Ndiaye Wade, natif du quartier.

"Chaque année, notre quartier est célébré partout à travers le monde entier. Nous, qui sommes de ce quartier, avons voulu mettre à profit cette occasion pour une grande mobilisation autour de certaines activités qui nous permettent de régler, entre autres, les problèmes d’hygiène et de salubrité", a expliqué M. Wade.

Selon lui, tout le monde, y compris les acteurs politiques, doit mener ce genre d’activités. "Un responsable politique, c’est quelqu’un qui doit être une locomotive pour certaines activités dans sa localité, mais aussi il doit être proche des populations, participer à tout ce qu’elles organisent tout en initiant aussi des actions qui permettent d’améliorer leurs conditions de vie", a indiqué El Hadji Seck Ndiaye Wade.

Des actions sont, dit-il, en cours dans le dut d’organiser les jeunes et les femmes, pour qu’ils contribuent de manière permanente à la gestion de l’hygiène et la propreté dans leur quartier qui, à l’en croire, est "l"une des zones les plus propres de la commune de Mbour".

"Au sortir de cette activité, nous allons davantage nous organiser pour impliquer au maximum les chefs de famille pour leur demander d’apporter une contribution pour pouvoir assister les couches les plus faibles, les plus démunies mais aussi pouvoir mener d’autres activités de développement local", a dit M. Wade, ancien directeur des transports routiers.

Il a, en outre, plaidé pour que la date du 11 novembre soit considérée comme un patrimoine culturel de la ville de Mbour et que les activités marquant sa commémoration soient inscrites dans l’agenda culturel de la commune.

Beaucoup d’autres activités culturelles, sportives, religieuses, sanitaires et sociales, ainsi que des conférences thématiques sont au menu du programme de commémoration.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment