Le tout premier hackathon de l’administration fiscale sénégalaise de deux jours a pris fin hier, vendredi 4 novembre 2016, à Dakar sur une «note positive», a dit Birima Mangara, ministre délégué, auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en charge du budget.
A l’issue de cette rencontre, trois projets relatifs à l’organisation, à l’efficacité et à la performance ont été retenus. «Cette initiative a été validée par Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire (Fmi), lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale à Washington. Cet accord de principe a été matérialisé par la présence effective de son directeur général adjoint accompagné de ses experts pour réfléchir ensemble avec des émérites sénégalais sur l’apport de l’innovation technologique à l’efficacité de l’administration fiscale», s’est réjoui Birima Mangara.
Selon lui: «Aujourd’hui, le grand défi de l’administration fiscale, c’est celui de la mise en œuvre. Et c’est à ce niveau que nous (gouvernement, administration fiscale) attendions beaucoup du Fmi pour que ces projets technologiques puissent être implémentés et apportés une plus value à l’administration fiscale sénégalaise dans son organisation, son efficacité et dans sa performance».
Toujours selon lui: «Des équipes d’experts ont réfléchi et présenté différents projets. Mais, au finish, seuls trois projets ont été retenus comme meilleurs aux défis de l’efficacité de l’administration fiscale. Nous sommes satisfaits de la qualité et de la pertinence des trois projets retenus. Nous allons les mettre en œuvre sur le court, le moyen et le long terme», a-t-il dit.