L’avocat de Frank Timis dément toutes poursuites contre son client au Burkina Faso et à Londres. Me El Hadji Diouf avertit tous ceux qui accusent «gratuitement» l’homme d’affaires australo-roumain. Selon lui, tous ces gens vont figurer sur la deuxième plainte de Timis.
En conférence de presse, hier, pour protester contre la décision de l’Armp qui a annulé l’attribution de la réhabilitation du stade de Kaffrine, l’avocat de Frank Timis est revenu sur le débat sur les contrats contestés du pétrole et du gaz découverts au Sénégal. D’emblée sur les supposées poursuites de son client au Burkina Faso et à Londres, Me Diouf a déclaré qu’il s’agit de «gros mensonges et d’une manipulation». Selon lui, après la révolution qui a balayé Blaise Comparé, «les nouveaux députés ont demandé à y voir plus clair mais ils n’ont jamais demandé qu’on poursuive Frank Timis» parce que c’est un contrat qui a été signé avec l’Etat burkinabé. Sur ce point, l’avocat promet de se rendre au pays des «hommes intègres» pour défendre son client. Mais aussi, dit-il, éclairer la lanterne des Sénégalais sur le pourcentage du Sénégal dans la distribution des revenus des ressources découvertes.
Le conseil de Timis Corporation a fait un rappel des faits. Il dit : «C’est pendant la phase d’exploration, la phase de prospection que le Sénégal prend 10%. Mais au moment de produire, le Sénégal a au moins 54%, il peut aller jusqu’à 74%. Le Sénégal a plus de la moitié du produit du pétrole et du gaz.» El Hadji Diouf n’a pas raté l’inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko qu’il assimile à un «monstre» construit par la presse. «Chaque jour, il convoque la presse pour parler de pétrole parce qu’il n’a rien ; il n’a pas de militants et il veut aller à l’Assemblée nationale. Il faut se battre pour être député», dit-il à l’endroit de Sonko. Désormais, entre les deux hommes ça sera œil pour œil, dent pour dent, car, Me El Hadji Diouf promet ne plus laisser ce «manipulateur de conscience, cet homme dangereux», s’attaquer à lui. «Laisser un Hitler prospérer jusqu’à prendre l’Allemagne, cela peut amener la deuxième guerre mondiale», avertit-il. Sur la question, il révèle que le leader de Pastef est sur la liste des prochaines cibles de la deuxième plainte du patron d’Aliou Sall.